Jean-Hubert LENOTTE, Directeur de la stratégie d’Eutelsat

630

La semaine dernière s’est tenue à Montpellier la 37ème édition du DigiWorld Summit, organisée par l’IDATE. A cette occasion, média+ s’est entretenu avec Jean-Hubert LENOTTE, Directeur de la stratégie d’Eutelsat, un des plus grands opérateurs de satellites commerciaux du monde. Entretien

media+

Premier opérateur de satellites en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, quels sont aujourd’hui les marchés émergents repérés par Eutelsat ?

Jean-Hubert LENOTTE

Tout d’abord, Eutelsat joue un rôle majeur dans les médias et les télécoms. Pour 274 millions de foyers, nos satellites ouvrent la porte à une multitude de chaînes de télévision. Nos clients sont les chaînes ou les fournisseurs de service. Nous leur fournissons de la capacité satellitaire pour retransmettre leurs programmes. Pour des milliers d’entreprises, nous fournissons des liaisons de communication pour gagner en productivité et en compétitivité. Le développement de l’offre numérique a accéléré l’évolution de nos marchés. Nous continuons à avoir une croissance importante, notamment sur nos offres satellites en Amérique Latine, en Afrique et en Asie. L’Afrique est le continent qui a un potentiel de développement très fort sur le long terme. Sur ce territoire, les infrastructures, le nombre de chaînes et les abonnés en Pay TV sont assez peu présents. Il y a donc beaucoup à faire.

media+

Quelle est la ligne stratégique d’Eutelsat pour les 2 à 3 ans à venir ?

Jean-Hubert LENOTTE

Nous voulons accompagner nos clients autour de transmissions satellitaires en Haute Définition, en Ultra Haute Définition et sur les nouveaux usages. Tous ce qui est multiscreen – sur tablettes et smartphones notamment – arrive de manière naturelle dans l’environnement satellite. L’autre activité en dehors de l’audiovisuel se concentre sur la data et le haut débit. Un axe de développement stratégique important pour Eutelsat est d’offrir l’accès internet au plus grand nombre dans le monde, y compris dans des zones très reculées. Nous avons annoncé il y a quelques semaines l’arrivée de deux satellites en Afrique. Le premier sera commercialisé en partenariat avec Facebook à partir de fin 2016-début 2017. Ensuite, un deuxième satellite arrivera en 2019 pour étendre la capacité du réseau. C’est un axe de croissance assez fort.

media+

Comment déterminez-vous les besoins des chaînes qui collaborent avec Eutelsat ?

Jean-Hubert LENOTTE

Les chaînes cherchent avant tout un signal de qualité, d’une très grande fiabilité. L’enjeu est de donner la capacité de transporter plus de chaînes en HD et UHD. Nous voyons d’ailleurs que les achats de téléviseurs UHD progressent dans le monde. Ensuite, nous avons développé une série de produits pour accompagner les chaînes sur les nouveaux usages : services de télévision connectée, VOD, interactivité. Nous avons aussi lancé un nouvel équipement, le «Smart LNB» qui permet d’avoir une voie de retour sur le satellite. Nous pouvons ainsi envoyer un signal dans le sens «Maison > Satellite», ce qui est par ailleurs favorable au développement des objets connectés. Nous pouvons faire de la télévision interactive sur le satellite, avec de la VOD, y compris sur des contenus cryptés.

media+

Êtes-vous en mesure de proposer un flux en Ultra Haute Définition sur l’ensemble des chaînes exploitées par Eutelsat ?

Jean-Hubert LENOTTE

Bien entendu ! Le satellite offre un potentiel très important en matière de chaînes UHD. Il est donc facile de rendre très rapidement cette résolution accessible à tout le monde. Les enjeux se situent du côté des contenus. Il y a des investissements significatifs, logistiques et techniques de la part des chaînes pour supporter l’UHD. Sur la partie contenu live et VOD, le catalogue s’enrichit assez vite, mais il faudra sans doute attendre quelques années pour accéder à une offre significative de contenu. L’accueil des téléspectateurs sur l’UHD est vraiment très positif. L’expérience de la télévision immersive est spectaculaire et effective.