Dans un environnement d’écoute de la radio qui évolue, Les Indés Radios poursuivent le développement de leur stratégie digitale. Les détails avec Jean-Éric VALLI, Cofondateur et Président du groupement d’intérêt économique (GIE) Les Indés Radios, qui regroupe 132 stations de radio locales.
media+
Parmi la profusion de radios en France, comment les radios indépendantes tirent-elles leur épingle du jeu ?
Jean-Éric VALLI
Les radios indépendantes ont aujourd’hui un modèle économique qui repose sur la publicité nationale et locale. En 20 ans, elles ont multiplié leur chiffre d’affaires par deux (166 M€ de CA en 2016, ndlr). Les stations réunies au sein des Indés Radios couvrent 95% de la population française à travers près de 1.000 fréquences et sont, avec 2.500 salariés, le 1er employeur de la FM. Leur valeur ajoutée est la proximité. Nous ne sommes pas du tout dans un système qui nous marginalise comme cela peut être le cas aujourd’hui pour les radios associatives qui ont, à tout casser, 1% point d’audience nationale. Le local a pris un vrai coup de jeune avec internet à travers la géolocalisation et leur commercialisation. Les Indés Radios représente 8,2 millions d’auditeurs chaque jour selon la dernière vague Médiamétrie, et 8,5 millions sur l’année écoulée.
media+
Le déploiement des radios indépendantes passera-t-il obligatoirement par le digital ?
Jean-Éric VALLI
Internet est un moyen de développer la zone de couverture mais ça ne représente que 10 à 15% de l’audience en général. Il y a aussi la Radio Numérique Terrestre qui a pour logique, dans un 1er temps, de couvrir la même zone que la FM. Des radios indépendantes thématiques ont un potentiel de développement grâce au DAB (Digital Audio Broadcasting). Elles peuvent se voir attribuer des fréquences digitales dans les agglomérations qu’elles souhaitent couvrir. La couverture de la RNT dans les pays européens approche 90%. En France, nous sommes en dessous de 20%. Nous voulons accompagner la mutation technologique.
media+
La radio enrichie via la personnalisation, est-ce votre nouveau cheval de bataille ?
Jean-Éric VALLI
On a une double démarche. Le noyau central se concentre sur l’application «Les Indés Radios» disponible sur tous les devices. Téléchargée 1,7 million de fois, elle est utilisée chaque mois par près de 300.000 auditeurs. Nous nous situons entre le leader et tous les autres. Fin 2016, l’application va évoluer à travers un Mur du Son personnalisé. Il sera paramétrable en fonction de l’ambiance choisie, de ses artistes, radios et web-radios préférées. Autre fonctionnalité dans le Mur du son, l’import des artistes issus des playlists iTunes et Google Music de l’auditeur.
media+
Et à l’avenir ?
Jean-Éric VALLI
Nous avons observé que chaque radio issue du groupement Les Indés Radios gérait, dans son coin, une application ainsi qu’un site. Nous les avons consultés dans l’idée de créer une architecture technique commune. C’est en bonne voie.
media+
Un mot sur le Groupe 1981 dont vous êtes le président ?
Jean-Éric VALLI
Avec le Groupe 1981 (Ado FM, Latina, BlackBox, Forum, Vibration, Voltage et Wit FM), nous avons misé sur une rentrée plus féminine, plus digitale et événementielle. Nous avons mis des femmes comme tête d’affiche de nos émissions du matin. 42% de femmes opèrent dorénavant sur les antennes, et elles sont 45% à travailler dans le groupe.