Jean CRESSANT, Président-fondateur du Web Program-Festival

422

media+
La télévision sur Internet, un marché en pleine éclosion ?
Jean CRESSANT
Nous assistons depuis quatre ans à une évolution intégrale du marché de la télévision sur Internet. Aujourd’hui, de nombreuses productions documentaires, fictions et magazines émergent et se  développent à partir du Web. Pour les créateurs et les producteurs de contenus, c’est une manière évidente de se rapprocher des sphères liées à la télévision. Quoi qu’il en soit, le secteur des web-programmes se professionnalise de plus en plus et commence à se structurer.
media+
Même en plein essor, la télévision sur le Web est-elle rentable aujourd’hui ?
Jean CRESSANT
Conçus sur un modèle de gratuité, les programmes audiovisuels sur Internet connaitront à l’avenir de nouvelles formes de financement, comme celle de l’abonnement par exemple. Alors que le business-model du secteur de la télévision sur le Web n’existait pas il y a quatre ans, son modèle économique commence à s’installer. A ce sujet, une table ronde sera organisée dans le cadre du «Web Program-Festival».
media+
Quels sont les protagonistes qui investissent aujourd’hui dans les web-fictions et les web-documentaires ?
Jean CRESSANT
Les grands diffuseurs et notamment France Télévisions, Canal+ et ARTE investissent significativement dans la production de fictions et de documentaires sur Internet. De son côté, la plateforme de vidéos en ligne YouTube a commencé à investir sur des chaînes thématiques. Dans cette optique, nous organiserons la présentation de «Rendez-vous sur Paris», la Web TV fiction de CAPA et YouTube. Enfin, de nouveaux acteurs financiers débarquent dans le secteur comme les marques.
media+
De nouvelles tendances commencent-elles à émerger en matière de web-programmes ?
Jean CRESSANT
Le domaine du jeu («La gamification», «le serious game»,..) se développe fortement. Par ailleurs, le modèle de télévision connectée – qui se met actuellement en place – va prochainement révolutionner notre manière de consommer les programmes. Le téléspectateur va devenir un acteur à part entière du contenu. Ce sont des nouvelles tendances qui accompagnent fortement le développement des web-programmes.