J. RYST (YouTube) : «62% des 18-35 ans déclarent que regarder un contenu à propos d’un film sur YouTube leur donne envie de le regarder»

416

Lors du Festival de Cannes, YouTube et mk2 ont annoncé la création du YouTube Ciné Club par mk2. L’occasion pour média+ d’évoquer cette opération et la place de YouTube dans le 7ème art avec Justine RYST, Directrice Générale de YouTube France.

media+

YouTube et mk2 annoncent la création du YouTube Ciné Club par mk2. De quoi s’agit-il ?

Justine RYST

Il s’agit d’une série d’événements dédiés au grand public, pour vivre un moment unique en salles, en présence de nombreux créateurs de contenus, pour visionner, interagir et commenter les vidéos YouTube les plus appréciées, mais aussi découvrir des contenus exclusifs diffusés en avant-première. La première séance aura lieu cet été au festival Cinéma Paradiso Louvre, du 6 au 9 juillet, et se prolongera à travers toute la France.

media+

À quels objectifs répond ce rapprochement ?

Justine RYST

Les salles ont toujours été des espaces de vie, d’échanges et de transmissions. Avec 6 programmations dans les 12 prochains mois, l’ambition du YouTube CinéClub par mk2 est de développer la cinéphilie, notamment auprès d’un jeune public, en proposant une expérience immersive et participative. Ce projet commun a également pour but d’encourager le retour du public dans les salles françaises. Les créateurs de contenus et les cinéphiles sur YouTube sont devenus des acteurs clés dans la promotion des films. Ils ouvrent de nouvelles perspectives pour l’industrie cinématographique et incitent leurs communautés à retourner dans les salles.

media+

Plus globalement, quel lien tissez-vous entre YouTube et le cinéma ?

Justine RYST

Nous sommes en premier lieu un formidable écrin pour le patrimoine audiovisuel français. La portée incroyable de YouTube permet à de larges audiences de découvrir les œuvres du 7ème art, qu’il s’agisse des dernières productions à l’affiche au cinéma, de films plus anciens, de courts métrages ou encore de productions de vidéastes indépendants. Il y a désormais plus de 10M de films sur YouTube, disponibles en AVOD ou en TVOD. Au-delà de la diffusion, YouTube accompagne les ayants droit dans la protection de leurs contenus tout en générant des revenus pour l’industrie grâce à une monétisation tout au long du cycle de vie d’une œuvre. Enfin, la communauté de créateurs cinéphiles sur YouTube participe à l’évolution des codes de la critique cinématographique, et deviennent de véritables prescripteurs.

media+

En quoi YouTube favorise-t-il l’émergence du cinéma auprès des 18-35 ans ?

Justine RYST

Je vais vous donner un exemple : les contenus non-officiels autour du film «Kaamelott» ont généré plus de 25 millions de vues avant sa sortie en salles. Les créateurs et critiques cinéphiles sur YouTube ont un rôle essentiel dans la promotion des œuvres, en créant un flux conversationnel et en encourageant l’engagement du public autour des films. Ils incitent également leurs communautés à retourner dans les salles de cinéma en recommandant ou en commentant les dernières sorties. Nous avons voulu mesurer cet engouement en travaillant avec Ipsos sur une étude qui révèle que 62% des 18-35 ans déclarent que regarder un contenu à propos d’un film sur YouTube peut leur donner envie de le regarder.

media+

YouTube était présent au Festival de Cannes. Quel était le programme pour vous ?

Justine RYST

Il existe de nombreuses passerelles entre YouTube, ses créateurs et le monde du cinéma. Le Festival de Cannes est l’endroit idéal pour les mettre en lumière. Comme chaque année, nous étions présents avec nos partenaires pour rappeler le rôle déterminant de YouTube dans l’émergence d’une nouvelle génération de créateurs de contenus indépendants, mais aussi les nombreuses opportunités et garanties que nous mettons à disposition de l’industrie cinématographique.