J. REVON (France Télévisions) : «Avec Thierry Ardisson, on prépare « La nuit la plus longe » depuis septembre»

310

Jeudi 5 juin 2024, France 2 propose un nouveau concept à travers «La nuit la plus longue» (France TV, R&G Productions et Ardimage) : revivre le débarquement, comme si une chaîne d’information avait existé dans la nuit du 5 juin 1944. L’occasion pour media+ d’évoquer ce rendez-vous avec Jérôme REVON, Producteur et réalisateur.

media+ Quel est le concept de l’ émission spéciale «La nuit la plus longue» ?

Jérôme REVON Mercredi 5 juin, dès 23h00, France 2 innove et propose «La nuit la plus longue», présentée par Julian Bugier. L’idée est de revivre le débarquement comme si une chaîne d’information avait existé dans la nuit du 5 juin 1944. Dans cette édition spéciale, nous retrouverons nos envoyés spéciaux partout en France, aux côtés des forces alliées, mais aussi de la Résistance. Avec Agnès Vahramian depuis l’une des barges du Débarquement, Maryse Burgot à Sainte-Mère-Eglise, Marc de Chalvron à Saint-Lô, Luc Lacroix à l’Abbaye des Dames à Caen, Stéphanie Perez dans le maquis de Saint-Marcel et l’équipe du bureau de France 2 Lyon à Collonges auprès du Maréchal Pétain. Et Dorothée Olliéric, à Londres où Winston Churchill est retranché dans la War room.

media+ Comment est née l’idée ?

Jérôme REVON Nous avons eu cette idée avec Thierry Ardisson. Il y a 20 ans, pour les 60 ans du Débarquement, France 2 avait proposé une soirée spéciale avec Michel Drucker, puis une deuxième partie de soirée (jusqu’à 6h du matin !) avec Thierry Ardisson qui recevait des anciens combattants et spécialistes. Deux décennies plus tard, nous avons souhaité retravailler le concept. Ainsi est née l’émission «La nuit la plus longue».

media+ C’est un format… Comptez-vous le décliner sur d’autres événements ?

Jérôme REVON En effet, c’est un format ! C’est une écriture nouvelle, mais pédagogique. Avec cette idée, nous pouvons revenir sur la mort de Claude François, Mai 68, le Mur de Berlin… Le potentiel pour faire revivre des moments historiques, sans fiction, est infini. Cette première, «La nuit la plus longue», nous permettra de tester le format avant de réfléchir à un retour sur d’autres thématiques.

media+ Quels ont été les défis de production derrière cette émission spéciale ?

Jérôme REVON Avec Thierry Ardisson, on prépare cette première «La nuit la plus longe» depuis septembre. Dans un premier temps, il a fallu convaincre la chaîne. Ensuite, réunir les archives et les documents nous permettant de retranscrire le plus fidèlement possible le Débarquement. Ces images ont été restaurées grâce à l’intelligence artificielle, et recolorisées. L’émission ne sera pas en direct, nous avons donc eu plusieurs petits tournages avec les envoyés spéciaux. Le format est inédit, et les coûts sont faibles puisque nous avons fait appel aux équipes et aux expertises de France Télévisions.

media+ Vous serez aussi à la réalisation des résultats de l’élection européenne. Comment rassembler les Français ?

Jérôme REVON Avec six Primes sur France 2, des formats dans toutes les éditions d’information, des reportages dans les magazines d’information, des débats… sur ses antennes linéaires comme dans ses offres numériques, les rédactions de France Télévisions se mobilisent pour expliquer, décrypter, analyser les enjeux et apporter les clés de compréhension de ce scrutin, temps fort de la vie politique en 2024. Le jeudi 23 mai, nous avons par exemple organisé le débat entre Gabriel Attal et Jordan Bardella. Le dimanche 9 juin, France 2 proposera ainsi une grande soirée électorale réalisée par les équipes de la rédaction nationale et consacrée aux résultats des élections européennes.