Jérémy REDLER, Président de la Commission du Film d’Ile-de-France
L’Observatoire de la production audiovisuelle et cinématographique 2018 confirme la forte croissance du secteur en Île-de-France. 2016 a été une année exceptionnelle avec une augmentation significative des emplois. Détails avec Jérémy REDLER, Président de la Commission du Film d’Ile-de-France.
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Face à la forte croissance de l’emploi en Région Ile-de-France dans le secteur audiovisuel, comment analysez-vous la tendance ?
Jérémy REDLER
Croissance remarquable en 2016 pour l’emploi et perspectives exceptionnelles pour les années 2017-2018. On comptabilise une création nette de 4.400 emplois en 2016. Face à une croissance de 6% pour les emplois équivalents temps plein, on compte désormais 31.119 emplois en région Ile-de-France. Plusieurs facteurs expliquent cela. Tout d’abord, une relocalisation importante de films français. Le taux de délocalisation est passé de 36 à 22%. De plus, le nombre de semaines de tournages en France pour les productions locales a progressé de 30%. A cela s’ajoutent les tournages de gros films comme celui de Luc Besson, «Valerian et la Cité des Mille Planètes» qui a représenté 75M€ de dépenses, 100 jours de tournage et 450 emplois. En parallèle, on observe une hausse massive de dépenses pour les productions étrangères, générée notamment grâce au crédit d’impôt international (dont le taux est passé en 2016 de 20 à 30%). Enfin, il y a la hausse des aides accordées aux productions par la région Île-de-France. Le budget est de 20,5 M€, soit une hausse de 20% en deux ans.
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Les productions françaises se tournent de plus en plus en France. Est-ce une tendance lourde ?
Jérémy REDLER
Bien entendu ! L’effet combiné du crédit d’impôt et du Fonds de soutien de la Région Ile-de-France a permis de localiser plusieurs grosses productions en France comme «Au Revoir Là-Haut» d’Albert Dupontel. Les séries françaises, comme «Le Bureau des Légendes» et «Versailles» (CANAL+), tournées en grande partie sur les plateaux de tournage franciliens (Bry-sur-Marne et La Cité du Cinéma) confirment ce regain d’intérêt pour l’Ile-de- France. En tant que vice-président du comité régional du tourisme, il y a aussi une vraie synergie entre les tournages et l’activité touristique. Plus les films sont tournés dans la région, plus les touristes viennent.
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Comment réagissent les productions internationales face à l’attractivité de la France ?
Jérémy REDLER
Les talents, le savoir-faire et une fiscalité attractive sont le tiercé gagnant pour attirer les productions étrangères en France. Les dépenses de productions éligibles au crédit d’impôt international continuent de progresser. «Mission Impossible 6» de Christopher Mc Quarrie (25M€ de dépenses avec 35 jours de tournages et l’embauche de plus de 300 techniciens français) a été très médiatisé. «The 15:17 to Paris» de Clint Eastwood a été tourné en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France. Il y a même des séries TV qui se sont installées chez nous. C’est le cas de «Sense 8» pour Netflix et «Patriot» pour Amazon Studio. 2018 devrait être une année de consolidation, notamment grâce à l’activité internationale.
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Quels sont les prochains gros tournages à venir dans la région ?
Jérémy REDLER
«Les Traducteurs» réalisé par Regis Roinsard avec Lambert Wilson et «Le Mystère Henri Pick» de Rémy Besançon. Quant à Michel Hazanavicius, il tournera cet été son prochain film, «Le Prince oublié», avec les acteurs Omar Sy, François Damiens et Bérénice Bejo. C’est un vrai exemple dans la mesure où le réalisateur de «The Artist» a visité plusieurs studios en Europe mais il a décidé de venir tourner en Île-de-France.