Après avoir signé une hausse d’audience en 2021-2022, franceinfo dévoile sa nouvelle grille sous le signe de la continuité, avec quelques nouveautés tout de même. L’occasion pour média+ d’évoquer cette nouvelle grille avec Jean-Philippe BAILLE, Directeur de franceinfo.
MEDIA +
Après une hausse d’audience en 2021 – 2022, comment s’articule votre grille pour la saison 2022-2023 ?
JEAN-PHILIPPE BAILLE
Après avoir réussi à installer franceinfo sur le podium des radios les plus écoutées, nous sommes cette année dans la continuité de ce que nous avons construit ces dernières saisons. Nous apportons tout de même quelques nouveautés pour densifier notre offre, en mettant en avant deux thématiques au cœur de l’actualité : la transition écologie et le sport. Cet été, beaucoup ont pris conscience que la question climatique était une véritable urgence. Franceinfo s’attachera donc à expliquer et analyser les mutations en cours tout en mettant en avant les solutions à apporter. Pour le sport, en tant que radio du direct et de l’événement, nous voulons être au rendez-vous des échéances de ces prochains mois, notamment à l’occasion de la coupe du monde de football au Qatar, du mondial de rugby en France en 2023 et bien entendu des jeux de Paris en 2024.
MEDIA +
La matinale a aussi signé une hausse d’audience. Comment évolue cette case ?
JEAN-PHILIPPE BAILLE
Pour notre matinale, nous accueillons deux nouveaux talents : Jean-Rémi Baudot dans «Le brief politique» pour un décryptage complet de l’actualité politique et Marie Dupin pour une nouvelle chronique «Dans la peau de l’info». Chaque matin, elle incarne une personnalité ou un objet au cœur de l’actualité. Avec cette chronique, nous voulons être
ancrés dans le quotidien des Français et leur apporter le maximum d’informations. Nos matins du week- end sont par ailleurs remaniés. Dès le vendredi, Lorrain Sénéchal prend les commandes de notre matinale avec Neïla Latrous. Nous voulons conserver le même degré d’exigence et la même structure d’antenne 7 jours sur 7 car l’actualité ne s’arrête jamais.
MEDIA +
Malgré les scores positifs, vous obligez-vous à installer de nouveaux rendez-vous et de nouveaux incarnants ?
JEAN-PHILIPPE BAILLE
C’est un équilibre subtil. Le changement ne vaut que s’il est justifié, qu’à condition qu’il apporte une plus grande plus-value éditoriale. Nous avons la chance d’avoir une grille qui a fait ses preuves et de pouvoir la faire évoluer selon les priorités que nous mettons en avant. De plus, en accueillant pour nos week- ends l’experte en hydrologie Emma Haziza et la journaliste Salomé Saqué pour analyser la situation climatique dans «Un degré de conscience», nous envoyons un message d’expertise et de sérieux. Même chose pour notre émission sport «Le club info» du dimanche soir : Laurie Delhostal, Bixente Lizarazu ou Théo Curin sont des références dans leurs domaines respectifs.
MEDIA +
Qu’en est-il de votre offre sur le digital ?
JEAN-PHILIPPE BAILLE
Là aussi nous la densifions. Nous
lancerons dès le 12 septembre prochain une quotidienne sur Twitch. Le «Talk franceinfo» présenté par Manon Mella. Nous ne nous interdirons aucun sujet mais nous le traiterons avec les valeurs de franceinfo : avec exigence, dans le respect des faits, sans polémiques ni opinion mais avec les codes de ce réseau qui attire un public différent de celui que nous touchons généralement.
MEDIA +
franceinfo est leader sur les assistants vocaux… quel regard portez-vous sur ces nouveaux modes d’écoutes ?
JEAN-PHILIPPE BAILLE
Dès le début, nous nous sommes positionnés sur les assistants vocaux car franceinfo est le média de son temps. Nous ne sommes pas qu’une radio ou une télévision. Nous sommes un média qui a de multiples antennes. Et bien évidemment les assistants vocaux en font partie, tout comme Twitch d’ailleurs. Ce qui est important pour nous, c’est l’offre de contenus que nous proposons. Pas les tuyaux dans lesquels ils passent. Les usages d’écoute évoluent et c’est très bien, car cela nous oblige à nous adapter et à innover en permanence. L’information est imaginée en mode 360 sur franceinfo car nous voulons toucher le maximum de publics. Et cette stratégie est payante puisqu’aujourd’hui 2 Français sur 3 sont chaque mois en contact avec nos contenus. Notre offre est puissante et variée mais elle est surtout de qualité. Nous nous engageons à proposer une information vérifiée et certifiée. Ce lien de confiance que nous avons tissé avec notre public est notre plus grande fierté.