En octobre 2023, BFM Radio signe son record d’audience historique avec 1,4 million d’écoutes, soit une évolution de 72% sur un an. L’occasion pour media+ d’évoquer cette évolution et l’offre déployée avec Julien MIELCAREK, Directeur délégué à l’information digitale de BFM/RMC.
media+
Quel bilan tirez-vous des dernières audiences de BFM Radio ?
Julien MIELCAREK
Un bilan très satisfaisant et enthousiasmant ! Chaque mois, l’audience de BFM Radio continue de progresser pour atteindre un nouveau record historique à 1,4 million d’écoutes en octobre, soit une évolution de 72% sur un an. Et cela ne concerne «que» les écoutes digitales auxquelles il faut ajouter les écoutes en radio numérique DAB+. Cela montre que BFM devient peu à peu aussi un réflexe en radio. En quelques mois, BFM Radio se classe déjà 26ème des radios dans le dernier classement de l’ACPM.
media+
Quels ont été les principaux facteurs de développement de BFM Radio depuis son lancement ?
Julien MIELCAREK
Sur le digital – notre site, notre appli, les plateformes d’écoutes – on remarque que cette offre BFM Radio est de plus en plus identifiée. Nos téléspectateurs, lecteurs ont compris qu’ils pouvaient aussi être des auditeurs quand ils ne sont pas devant un écran diffusant BFMTV. En parallèle, le DAB+ se développe dans tout le pays avec des zones entières qui ont de plus en plus accès à BFM Radio sur la radio numérique avec un autoradio ou un poste compatible. Les mois qui arrivent sont ceux de l’accélération du déploiement de cette radio numérique et BFM Radio sera disponible partout en France en 2024.
media+
Quelles sont les synergies entre BFM Radio et les autres médias du groupe Altice ?
Julien MIELCAREK
La synergie est pleine et entière avec les équipes de BFMTV puisqu’on propose d’écouter BFMTV, mais aussi avec nos chaînes BFM en régions dont les reportages sont aussi diffusés sur BFM Radio.
media+
En complément, quels sont les programmes ou contenus déployés par BFM Radio ?
Julien MIELCAREK
En plus de pouvoir écouter BFMTV partout, BFM Radio propose des contenus inédits entre nos grandes tranches d’information avec des rappels de titres ou la diffusion de nos podcasts originaux comme «La question info», «La question éco», «Le podcast santé», «Le titre à la une»…
media+
Quels sont les principaux défis auxquels BFM Radio doit désormais faire face et quelles opportunités voyez-vous pour l’avenir ?
Julien MIELCAREK
Les opportunités sont nombreuses avec le déploiement de la radio numérique sur tout le territoire qui va mécaniquement accroître l’accès à BFM Radio. L’essor constant du site et de l’application de BFMTV sont aussi un moyen de recruter de nouveaux auditeurs. Nous travaillons aussi constamment à améliorer les contenus de BFM Radio. On ne s’interdit pas de lancer début 2024 des tranches totalement inédites sur BFM Radio dans des moments où l’antenne de BFMTV est moins «radio compatible» comme lors de la diffusion de documentaires. L’habillage antenne a lui aussi été retravaillé ces derniers mois pour améliorer le confort d’écoute. BFM Radio est désormais une radio d’information qui compte et son audience croissante nous le prouve.