BFMTV accentue sa présence sur le numérique et lance une collection de podcasts. Quelles perspectives sur le numérique ? Tour d’horizon avec Julien MIELCAREK, Directeur des rédactions digitales de BFM, RMC et 01.
media+
Comment évolue votre politique sur les podcasts natifs ?
Julien MIELCAREK
A chaque lancement de podcast, nous cherchons une idée inédite et complémentaire de l’antenne. Ainsi, nous avons investi sur deux projets aux temporalités différentes: «Les Conquérants», une collection autour d’Alain Duhamel et Maxime Switek sur la base d’archives qui racontent les victoires à la présidentielle sous la Vème République. Nous éditons un épisode par président jusqu’au mois d’avril 2022. Chaque enregistrement se fait dans un endroit emblématique en lien avec le Chef de l’État dont on parle (L’Élysée, le Centre Pompidou, le Louvre,…). Nous travaillons aussi beaucoup avec le service documentation de BFMTV et l’INA. Le deuxième projet, «Le service politique», porté par Philippe Corbé et ses équipes, nous donne accès aux débriefs des reporters et aux off. Au moins une fois par semaine, on raconte des choses dont on ne parlerait pas habituellement en plateau. Il s’agit déjà du podcast le plus écouté chez BFMTV en septembre.
media+
A quelle cadence éditez-vous des podcasts natifs ?
Julien MIELCAREK
Nous publions 25 podcasts natifs tous les mois. A cela s’ajoutent tous ceux qui continuent de bien fonctionner comme «L’instant où» avec Dominique Rizet et «Les dents et dodo» à destination des enfants. Il y a aussi tous les replays audio des nouveautés de la rentrée comme «Calvi 3D». Du côté de BFM Business, des podcasts natifs ont vu le jour : «Premier job» à destination des jeunes qui débarquent sur le marché du travail en pleine crise du Covid. Nous travaillons sur un nouveau projet de podcast avec le journaliste Anthony Morel. Concernant RMC, gros carton autour d’«Expliquez-nous le monde» avec Nicolas Poincaré et Fabien Randrianarisoa qui décryptent des sujets traités dans la matinale d’Apolline de Malherbe en allant beaucoup plus loin. Les podcasts thématiques sport de RMC continuent de bien fonctionner, notamment les podcasts natifs autour de «L’After Foot», émission la plus podcastée en France devant «Les Grosses Têtes».
media+
Comment se consomment vos médias sur le digital ?
Julien MIELCAREK
Sur BFMTV, nous continuons d’accroître notre avance sur mobile par rapport à nos concurrents. Les pics d’audience s’observent en fonction de l’actualité. Dès qu’il y a un moment fort d’actu, les gens privilégient BFMTV et désormais le digital (20,2 millions de visiteurs uniques/mois, ndlr). On se positionne comme le 1er site d’info sur mobile. Quand les utilisateurs ne sont pas chez eux, ils consomment l’application et le site en mobilité pour regarder BFMTV et RMC qui est d’ailleurs la radio privée la plus écoutée en direct sur le digital. Dans nos déclinaisons sur les réseaux, nous accélérons le développement de nos marques sur TikTok. On va lancer dans les prochains jours BFM Business sur TikTok. C’est un bon moyen de toucher un public jeune, qui a soif d’actu, qui ne consomme pas forcément nos marques de façon traditionnelle.
media+
Quelles perspectives à moyen terme sur le numérique ?
Julien MIELCAREK
Il y a la présidentielle évidemment qui fera l’objet de suivis digitaux. A chaque événement et soirée spéciale, nous penserons chaque rendez-vous avec sa déclinaison digitale (fact checking, moments forts en direct, live commenté sur Twitch). A terme, nous voulons être la marque n°1 d’information sur le digital.