Dans le cadre du Festival de Télévision de Monte-Carlo, les festivités incluent le Business Content où des professionnels de l’industrie audiovisuelle partagent leurs expériences. Les sessions se tiendront du 15 au 17 juin et réuniront des dirigeants de networks, des producteurs internationaux et indépendants, des créateurs et des jeunes talents, qui façonnent collectivement l’avenir de l’industrie de la télévision et du streaming. Entretien avec Joanna MERCHIE, Business Content Director du Festival de Télévision de Monte-Carlo.
MEDIA +
Quel est l’enjeu du Business Content pour les professionnels du secteur ?
JOANNA MERCHIE
Pour la troisième année consécutive, le Business Content du Festival de TV de Monte-Carlo offre un programme de conférences professionnelles avec un plateau de personnalités de la télévision, de producteurs internationaux et de patrons qui façonnent collectivement l’avenir du secteur. L’enjeu consiste à aborder la création, la production et la distribution de contenus internationaux, l’évolution du streaming, l’innovation, la diversité, ou encore les documentaires. Destiné aux professionnels de l’industrie, le Business Content est accessible aux invités du Festival et aux détenteurs du Pass Pro. Ces participants bénéficient aussi du Festival Connect, une plateforme de networking conçue pour encourager les échanges et faciliter les rencontres entre professionnels de l’industrie.
MEDIA +
Des rencontres avec les géants de l’industrie de la TV. C’est votre crédo ?
JOANNA MERCHIE
Oui, et c’est d’ailleurs ce qui va entamer notre cycle de conférences. Nous organisons, le 15 juin, une conversation intime avec l’un des leaders les plus influents de la télévision et du divertissement, Dan Cohen, Chief Content Licensing Officer chez Paramount et Président de Republic Pictures. Vous aurez un aperçu de sa carrière qui s’étend sur plusieurs décennies, jusqu’à sa direction actuelle des opérations mondiales de licence et de distribution de contenu de la société. Cela inclut la responsabilité de la monétisation d’un portefeuille de contenu original, diffusé sur une grande variété de plateformes de CBS Television et de Paramount, ainsi que par des partenaires tiers. En tant que Président de Republic Pictures, vous allez découvrir comment il a revitalisé ce label emblématique sous Paramount Global.
MEDIA +
Quels critères utilisez-vous pour sélectionner les sujets de vos Keynotes et tables rondes ?
JOANNA MERCHIE
Nous parcourons les tendances qui impactent le secteur de la télévision. Par exemple, la grève des scénaristes en 2023 à Hollywood a causé l’arrêt ou le report des productions. Près d’un an après, comment la création et la production de contenu reprennent-elles après cette période de pénurie. Cela a-t-il servi de catalyseur à Hollywood et au-delà, dans l’adoption des nouvelles technologies telles que l’IA au sein de l’industrie du divertissement ? Pour répondre à cette question, nous faisons venir notamment Lori McCreary, la patronne de Revelations Entertainment, une société de production qu’elle a fondée en 1996 avec l’acteur Morgan Freeman. Elle entretient un dialogue passionné et permanent avec les cinéastes, les talents et les dirigeants. A ses côtés, Vance Van Patten, qui de 2000 à 2021, a été directeur exécutif national de la Producers Guild of America. Il a supervisé les initiatives stratégiques de la Guilde au nom des producteurs.
MEDIA +
Les fictions dramatiques se font-elles le miroir de notre société ?
JOANNA MERCHIE
C’est une vraie question à laquelle nous allons débattre. Les séries ne sont jamais très éloignées du monde réel, qu’il s’agisse d’une série policière, d’une émission qui aborde une question sociale ou d’un biopic. Dans ce panel, nous allons donner la parole à des dirigeants et des producteurs comme Piv Bernth (Apple Tree Productions), Toma De Matteis (france.tv studio), Leslie Greif, (Big Dreams Entertainment) et Teresa Fernandez-Valdes, productrice espagnole (Te Espero en Marte). Nous explorerons l’identification, la mise en scène et le développement de ces récits tout en examinant les limites de la dramatisation dans la création de ces histoires vraies à l’écran.
MEDIA +
Comment abordez-vous la plateformisation du marché ?
JOANNA MERCHIE
A travers une conférence unique ! On couvrira les dernières tendances du marché européen des séries en matière d’utilisation et de commande, en tenant compte des sondages et des informations exclusifs de BetaSeries concernant notamment la plateformisation de la télévision gratuite et les stratégies de contenu des acteurs pour conserver leur audience dans un marché sous pression.
MEDIA +
Et côté documentaire ?
JOANNA MERCHIE
La frontière entre réalité et fiction fait partie des tendances du documentaire. Voilà pourquoi, les experts du domaine discuteront de l’émergence des films hybrides mêlant documentaire et fiction, en examinant les différentes approches adoptées. Parmi les interrogations soulevées : quels sont les motifs sous-jacents à cette approche? Peut-elle toucher de nouveaux téléspectateurs et transmettre une vérité plus profonde ? On y retrouvera des pointures comme Steve Anderson (Shearwater Media), Chiara Avesani, (Rai), Martina Santava (Télévision tchèque) et Tom Jennings, PDG de 1895 Films.
MEDIA +
Outre l’aspect éditorial, abordez-vous l’aspect marketing et financier en télévision ?
JOANNA MERCHIE
Oui, pour la première fois un panel d’experts en marketing et en relations publiques abordera le 17 juin un nouvel angle pour le Business Content. On s’intéressera à «la valeur du marketing à la télévision», pour illustrer comment il peut générer des revenus supplémentaires en matière d’engagement du public et de création de notoriété pour la marque à travers différents supports. Et pour conclure le cycle de conférences, un panel partagera ses trucs et astuces autour des coproductions internationales. Adopter une stratégie «glocale» pour les producteurs peut être un moyen judicieux de regrouper les ressources financières, créatives et locales, et de bénéficier du soutien d’une grande distribution offrant une exposition mondiale, notamment sur les plateformes de streaming proposant des options multilingues.