«Koh-Lanta» est de retour mardi 27 août 2024 en Prime sur TF1 pour une nouvelle saison, intitulée «La tribu maudite, et marquée par le retour de deux anciens. L’occasion pour media+ d’évoquer les évolutions apportées au programme, notamment sur le digital, avec Julien MAGNE, Directeur général chez Adventure Line Production.
media+
Comment avez-vous pensé la nouvelle saison de Koh-Lanta ?
Julien MAGNE
Pour cette nouvelle saison de «Koh-Lanta», intitulée «La tribu maudite», nous avons décidé de faire appel à deux anciens héros du jeu : Ugo et Frédéric. Ils ont la lourde tâche d’être chef de tribu. Vous l’aurez compris, la tribu maudite sera envoyée sur une île sombre, un lieu hostile. Ils sont au départ 24 candidats, dont deux Belges et un Suisse. Le casting est assez éclectique : agriculteur, danseur, écrivaine, sportif…Du côté des épreuves, nous en proposerons des nouvelles et avons fait évoluer certaines mécaniques. Habituellement, 30% des épreuves sont des nouvelles.
media+
Quelles sont les nouveautés apportées sur TF1+ ?
Julien MAGNE
Pour cette saison, nous avons souhaité compléter l’offre proposée aux téléspectateurs en investissant TF1+, le nouveau service streaming du Groupe TF1. Ainsi, après chaque épisode diffusé en linéaire, nous proposerons sur TF1+ une interview à chaud de Denis Brogniart avec le candidat éliminé. De plus, les deux anciens candidats Ugo et Frédéric vont raconter les préparatifs pour l’aventure dans un petit documentaire. Enfin, pour répondre à la demande des fans, toutes les saisons depuis 2015 sont désormais disponibles sur la plateforme.
media+
Qu’en est-il des autres saisons, là encore réclamées par les fidèles de «Koh-Lanta» ?
Julien MAGNE
Les modes de consommation ont changé : les téléspectateurs prennent de plus en plus plaisir à revisionner d’anciennes saisons de flux et divertissement, au même titre que les séries. Nous aimerions pouvoir mettre à la disposition du public les anciennes éditions de «Koh-Lanta», mais il y a une complexité juridique. Nous devons alors réguler les contrats passés avec les anciens participants pour autoriser le droit à l’image.
media+
L’émission est une nouvelle fois tournée aux Philippines. Quels sont les atouts de ce lieu pour la production ?
Julien MAGNE
En effet, cette saison encore, nous avons posé nos caméras aux Philippines, plus précisément à l’est de l’archipel dans une zone sauvage et inhabitée. C’est incontestablement l’endroit qui se prête le plus à un tournage comme «Koh Lanta». C’est aussi une zone vierge de tourisme, et ce point est très important. Il est de plus en plus compliqué pour nos équipes de dénicher de nouveaux espaces vierges de tourisme. Cette saison a été tournée au printemps 2024.
media+
Cette saison encore, «Koh Lanta» est programmé le mardi soir. Êtes-vous satisfaits de cette case ?
Julien MAGNE
Koh Lanta» est désormais programmé le mardi en Prime depuis la saison anniversaire en août 2021. Les audiences sont satisfaisantes pour la chaîne, et les scores en replay sont très forts : 1,1 million en moyenne sur la saison. La dernière édition était donc une saison record en consommation différée. Malgré ce changement de case, qui est désormais rentré dans les habitudes des téléspectateurs, nous continuions à rassembler un large public. Les audiences sur les jeunes sont très puissante.