Créée en 1972, Adventure Line Productions (ALP) est l’une des principales sociétés de production françaises. Rencontre avec son Directeur général, Julien MAGNE.
MEDIA +
Au cœur de votre vision stratégique, allez-vous continuer de valoriser les jeux d’aventures ?
Julien MAGNE
Oui, bien sûr ! Notre réputation s’est construite autour d’un historique riche et varié de programmes d’aventures. Nous exploitons aujourd’hui deux grands piliers que sont «Koh-Lanta» (TF1) et «Fort Boyard» (France 2), deux marques exceptionnelles de longévité et de qualité. Les audiences en attestent. Nous entretenons ces marques avec une attention toute particulière. Ces émissions sont entrées dans le langage quotidien et font partie d’un socle culturel français commun. Toutefois, l’enjeu pour ALP est de poursuivre aussi le travail de diversification que nous avions entamé avec Alexia Laroche-Joubert ces dernières années.
MEDIA +
Comment matérialisez-vous ce travail de diversification d’ALP ?
Julien MAGNE
D’abord, il n’est pas question de s’enfermer dans un genre en particulier. Ensuite, nous voulons explorer nos savoir-faire en interne et pourquoi pas faire appel à des talents reconnus dans leur domaine. En matière de factual, nous tournons actuellement la 5ème saison de «Cleaners les experts du ménage» (TFX). En ce qui concerne les jeux de plateau, «Le Grand Quiz» sur TF1 a enregistré de bons scores cette année et nous travaillons à son retour. Nous avons aussi plein d’autres projets qui vont arriver à l’antenne et qui sont à la croisée des chemins entre l’aventure et le jeu, un peu à l’image de «La Carte aux Trésors» qui est d’ailleurs reconduit sur France 3.
MEDIA +
Quels nouveaux territoires aimeriez-vous creuser ?
Julien MAGNE
Le jeu en extérieur. Nous voulons exploiter notre savoir-faire dans ce domaine. Nous travaillons aussi sur le documentaire. Dernier film en date : «Face à face : une histoire de champions» disponible sur myCANAL où Robert Pirès part à la rencontre de Martin Fourcade pour une rencontre entre sportifs de haut niveau. A venir sur France 2 dans la case «Infrarouge», «De l’or dans les yeux» qui raconte l’histoire de jeunes personnes en situation de handicap qui vont participer aux Jeux mondiaux, l’équivalent des JO. Sur la partie magazine, nous produisons depuis peu «Canal Piu» pour CANAL+ où nous revenons chaque mois sur le lien entre la mode, notre société et notre époque avec un invité fil rouge. L’avantage, c’est que nous travaillons avec l’ensemble des diffuseurs, que ce soit en linéaire ou sur les plateformes.
MEDIA +
Comment stimuler la créativité dans vos formats pour répondre aux attentes d’un public de plus en plus exigeant ?
Julien MAGNE
L’innovation, c’est notamment le travail quotidien de notre service «création et développement». Notre équipe se nourrit de ce qui se fait partout dans le monde tout en apportant sa propre inventivité. L’idée n’est pas de révolutionner pour révolutionner. Il faut trouver de bonnes idées pour renouveler des genres télévisuels et donner envie à un public très volatil qui a accès à une multitude de contenus. Le but est de trouver des idées et des programmes grand public, simples et efficaces. Il y a évidemment la tendance actuelle qui est de faire revenir d’anciennes marques fortes. Nous détenons par exemple l’émission culte «La Classe» qui a marqué les esprits dans les années 90. C’est l’un des formats sur lesquels on réfléchit parmi d’autres. Nous venons aussi de tourner l’adaptation d’un jeu original stratégique pour une plateforme de streaming.
MEDIA +
D’autres projets avec les plateformes ?
Julien MAGNE
Oui, nous finalisons le montage du retour de «Popstars» pour Prime Video que l’on coproduit avec DMLSTV. Le tournage avec Louane, Eddy de Pretto et Alonzo dans le jury s’est très bien passé. Ils ont été très impliqués.
MEDIA +
Un mot sur «Fort Boyard», votre jeu culte ?
Julien MAGNE
France Télévisions nous a commandé le même nombre d’épisodes que la saison dernière. On envisage des modifications de mécaniques, de personnages et de cellules comme chaque année. C’est un vrai travail de précision où l’on pèse chaque nouvelle idée. Nous poursuivons aussi le tournage des spin-off pour Okoo comme avec «La cuisine de Wily». Pour ce qui est des adaptations internationales de «Fort Boyard», nous développons des versions adaptées à divers types de productions, permettant le tournage de plusieurs épisodes par jour, en offrant une gamme étendue d’options selon les budgets des territoires. On a de nouveaux pays qui viennent tourner sur le fort cette année.
LES DIRIGEANTS
F. LUSSATO
Président
J. MAGNE
DG
COORDONNEES
23 rue Linois
75015 Paris
DATE DE CREATION
1972
PRODUCTIONS
«Koh-Lanta», «Fort Boyard», «La Carte aux Trésors», «Pop Star»…