J.M JURAMIE (CANAL+) : «L’avenir des chaînes thématiques passe essentiellement par le délinéaire»

1536

Jean-Marc JURAMIE, Directeur des chaînes thématiques du Groupe CANAL+

A partir d’aujourd’hui, mardi 27 février 2018, la première chaîne musicale 100% musique française, CSTAR HITS FRANCE, vient enrichir les offres CANAL, 7 jours sur 7, sur une plage horaire de 24 heures par jour en HD. Pour nous parler de son positionnement et plus largement de la stratégie des chaînes thématiques de groupe, média+ s’est entretenu avec Jean-Marc JURAMIE, Directeur des chaînes thématiques du Groupe CANAL+.

MEDIA +

Pourquoi avez-vous décidé de lancer CSTAR HITS FRANCE dans un écosystème de chaînes musicales déjà bien rempli ?

JEAN-MARC JURAMIE

CSTAR, c’est la chaîne musicale la plus regardée en France du fait de son positionnement sur la TNT gratuite. En revanche, il y avait un vrai manque sur la télévision payante puisque le Groupe CANAL+ n’avait pas de chaîne musicale. C’est d’autant plus paradoxal puisque nous appartenons à Vivendi, propriétaire d’Universal, la plus grande major de musique au monde.  Cependant, CANAL en tant que distributeur, propose déjà une quinzaine de chaînes de musique. Pour ne pas créer de concurrence interne, CSTAR HITS FRANCE se positionne à 100% sur les musiques françaises (des années 80 à nos jours), ce qui n’existait pas. C’est un créneau évident.

MEDIA +

Vous considérez-vous comme un robinet à clips ?

JEAN-MARC JURAMIE

Pas vraiment ! Nous avons cherché à éditorialiser la chaîne au maximum. Nous allons monter en puissance à l’avenir en proposant à nos abonnés des Prime Time avec des concerts. C’est important pour tous les artistes d’avoir une nouvelle vitrine.

MEDIA +

Au total, vous gérez 18 chaînes thématiques. N’en avez-vous pas trop ?   

JEAN-MARC JURAMIE

Il y a quelques années, nous pensions en effet avoir trop de chaînes. Il fallait en réduire le nombre tout en concentrant nos moyens. Les chaînes thématiques avaient beaucoup de mal à trouver leur place dans un univers à 27 chaînes gratuites. Parallèlement, il y a eu la révolution du délinéaire. Sur MyCANAL, quand vous voyez les programmes disponibles sur notre interface, le contenu d’une chaîne thématique se retrouve au même niveau que celui d’une chaîne gratuite. De ce fait, les chaînes documentaires qui souffraient de visibilité, voient leur programme mis en avant. Cela renforce non seulement l’attractivité des chaînes mais cela incite aussi le public à y revenir. L’avenir des chaînes thématiques passe essentiellement par le délinéaire. A l’heure où l’on dit que nos concurrents sont Netflix et Amazon, il est évident que notre profondeur de catalogue ainsi que notre ultra-spécialisation sont une force.

MEDIA +

Quelques mois après leur lancement, quel bilan dressez-vous de Polar+ et Warner TV ?  

JEAN-MARC JURAMIE

C’est une double réussite. Pour rappel, NBCUniversal avait décidé de partir en exclusivité chez Altice/SFR avec ses deux chaînes 13ème Rue et SyFy. Pour compenser ce départ, notre choix a été de lancer Polar+, une offre axée sur la thématique policière. Nous l’avions fortement brandée avec du contenu adapté à la cible qui consommait 13ème Rue, c’est-à-dire essentiellement les Femmes Responsables Des Achats, de cinquante ans et plus. De l’autre côté, il y avait SyFy, une chaîne de niche sur le thème de la science-fiction. Ne pouvant pas proposer d’équivalent, nous avons travaillé avec Warner/Turner pour lancer Warner TV. L’idée était de proposer une chaîne de séries plus masculine et plus jeune. Le bilan est au-delà de nos espérances. Avec Polar+ et Warner TV, nous avons compensé l’équivalent de l’audience que faisaient 13ème Rue et SyFy, auprès de nos abonnés.

MEDIA +

Face à un tel succès, allez-vous lancer de nouvelles chaînes ?

JEAN-MARC JURAMIE

Absolument ! Nous travaillons sur un rythme de 4 à 5 nouvelles chaînes par an. Nous avons des contenus aspirationnels et des thématiques que nous avions abandonnés – comme la cuisine – qui nous semblent très intéressants. Nous avons un projet relativement avancé avec Mouloud Achour autour de l’univers de «Clique». Dans le sport, on réfléchit à un projet autour de ce qui se conduit (auto, moto, bateau, voile…) dans une tonalité «mainstream», divertissante et life-style. Enfin, nous avons un projet avec Deutsch Gramophone pour une chaîne interactive servicielle, une sorte de plateforme de streaming dans le salon. Nous allons amener la musique classique dans les foyers.

MEDIA +

Sur quels autres projets travaillez-vous ?

JEAN-MARC JURAMIE

CANAL+ International a été lancée à Montréal. D’ici quelques semaines, nous proposerons Studio CANAL, une chaîne de films destinée aux expatriés français aux Etats-Unis et au Québec. Nous travaillons aussi sur des chaînes uniquement disponibles dans myCANAL. Ce seront des corners SVOD et des déclinaisons éventuellement de chaînes existantes. Par exemple, nous souhaitons lancer Ciné+ Horreur, un genre que le public adore mais qui est soumis à beaucoup trop de contraintes en linéaire. La maîtrise de nos contenus est un axe stratégique.