J. GIPCH (Pinterest) : «Nous touchons 34% de la population française en ligne»

497

Après trois années de déploiement aux États-Unis et des dizaines de Créateurs et Créatrices soutenus, le Fonds Inclusif pour la Création de Pinterest est désormais disponible pour la première fois en France. L’occasion pour media+ d’évoquer ce dispositif avec Johan GIPCH, Head of Content and Creators Pinterest France.

media+

À quoi correspond le Fonds inclusif pour la Création de Pinterest ?

Johan GIPCH

Depuis sa création, Pinterest aspire à être un espace positif où chacun peut trouver l’inspiration nécessaire pour mener la vie qui lui plaît. Et pour cela, il est essentiel que chacun puisse se sentir représenté par le contenu qui lui est proposé. C’est notamment pourquoi nous lançons pour la première fois en France, le Fonds Inclusif pour la Création. Avec ce programme, nous avons l’ambition d’aider et d’offrir plus d’opportunités aux Personnes Créatives et producteurs de contenus qui s’identifient comme appartenant à des minorités, afin qu’ils puissent émerger, progresser, interagir et in fine, réussir sur Pinterest.

media+

Quelle forme prendra ce Fonds en France ?

Johan GIPCH

Les Créatrices et Créateurs sélectionnées participeront à un programme d’incubation de quatre semaines et bénéficieront d’une formation, des connaissances approfondies et des conseils personnalisés d’experts, ainsi que d’une subvention financière pour les aider dans leurs projets. Le Programme sera composé d’événements physiques dans les locaux parisiens de Pinterest et de master classes numériques, à l’issue desquelles les participants se verront attribuer un thème dans le cadre d’un challenge créatif. Les créateurs sélectionnés bénéficieront de l’accompagnement personnalisé de notre équipe de Creator Managers pour créer une relation dans la durée et les aider à grandir sur Pinterest.

media+

En quoi est-ce important pour Pinterest d’accompagner les personnes créatives ?

Johan GIPCH

Les utilisateurs se rendent sur Pinterest avec un état d’esprit unique : ils sont là pour visualiser leurs projets, prêts à essayer, à créer et à acheter. Les créateurs de contenus jouent donc un rôle majeur pour conduire les utilisateurs de l’inspiration à l’action. C’est pourquoi nous innovons constamment pour faciliter la création de contenus sur Pinterest.

media+

Quel bilan tirez-vous de ce Fonds sur le marché US ?

Johan GIPCH

C’est un succès et c’est pourquoi nous tenions à lancer notre Fonds en France. Le programme a été lancé en 2021 aux Etats-Unis et depuis sa création, des dizaines de créateurs et créatrices aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Brésil ont pu être accompagnés dans les domaines de la mode, de la beauté, du lifestyle, du bien-être et de la cuisine. C’est le cas par exemple de Pamyla Cummings, créatrice de contenus beauté, qui a participé au programme en 2022. Suite à cet accompagnement, elle a enregistré une croissance de 68% de ses abonnés (de juin à décembre 2022). Le succès rencontré sur la plateforme lui a permis d’ouvrir son salon !

media+

Que représente Pinterest en France ?

Johan GIPCH

Avec plus de 18 millions de visiteurs uniques en France, Pinterest est la plateforme des internautes à la recherche d’inspiration, d’idées et de produits pour faire du shopping et nous touchons 34% de la population française en ligne. La plateforme représente un espace unique pour les marques qui souhaitent mettre en avant leurs produits auprès d’une audience qualifiée et intentionniste, grâce à des solutions publicitaires innovantes. D’ailleurs, en France, les acheteurs sur Pinterest dépensent chaque mois 30% de plus que les acheteurs sur d’autres plateformes.