Pour la 2ème année consécutive, M6 a présenté son offre documentaire auprès des producteurs présents au Fipadoc. L’occasion pour media+ d’évoquer la feuille de route de la chaîne avec Jérôme FOUQUERAY, Directeur général des magazines et des documentaires du Groupe M6.
media+
Que représente le genre documentaire sur M6 ?
Jérôme FOUQUERAY
M6 est engagée dans une politique volontariste de documentaire pour décrypter le monde contemporain, s’engager sur des sujets sociétaux, raconter de grandes histoires, mais aussi s’évader et se divertir. Le documentaire est de plus en plus présent sur la chaîne, que ce soit en 1ère ou 2ème partie de soirée avec l’offre de documentaires événements, complémentaire des magazines d’information, qui a gagné de nouvelles cases depuis 2022 avec la quotidienne «Un jour, un doc», au détriment de la fiction américaine. En 2024, notre groupe est le premier investisseur privé dans les magazines d’information et les documentaires : 36 millions d’euros investis sur l’ensemble des doc hors cases + magazine d’info, soit plus de 400 heures inédites.
media+
Le documentaire est-il un genre plébiscité par votre public ?
Jérôme FOUQUERAY
Nous assumons l’ambition de proposer des documentaires et des thèmes qui fédèrent une audience large, en linéaire et sur le digital, tout en acceptant de prendre des paris parfois osés sur l’écriture ou la réalisation. Les derniers rendez-vous ont très bien fonctionné : par exemple, en 1ère partie de soirée, «Les Français, l’amour et le sexe» (Potiche Prod – 1,9 million – PDA 10,1% & 20,2% -50 ans), «Attentats 2015, ce qui nous lie» (ZED Films – 1,27 million – PDA 7% & 13% -50 ans). En 2ème partie de soirée on peut relever : «Un chef au bout du monde au Japon» avec Philippe Etchebest (Bonne Pioche – 800.000 – PDA 21% -50 ans) ou «La véritable histoire du Tatoueur d’Auschwitz» (Roche Productions – PDA 15% -50 ans/1,4 million).
media+
Pour alimenter votre grille, quels sont vos besoins ?
Jérôme FOUQUERAY
Nous sommes toujours disponibles pour rencontrer de nouveaux producteurs, porteurs de projets fédérateurs, modernes et alignés avec nos objectifs d’audience ou d’image. En 2025, l’offre sera encore très variée. Par exemple, nous diffuserons le 10 février une grande soirée autour du nouveau film de Yann Arthus-Bertrand «Nature», peut-être l’un de ses films les plus puissants et personnels. Nous aurons aussi le documentaire «Santé mentale : l’affaire de tous» (Éléphant) et «Les nouveaux Français : 100 ans d’immigration» (Potiche Prod). Plusieurs icônes populaires auront aussi leur place cette année : «Johnny par David» (Vidéoclub) ou encore un documentaire sur Alexandra Lamy (ADL TV).
media+
Le sport ou la politique font-ils partie des thèmes potentiellement intéressants ?
Jérôme FOUQUERAY
M6 est présent dans le sport avec notamment la diffusion exclusive en clair des deux prochaines Coupes du monde de football : 2026 et 2030. Nous étudions avec plaisir des propositions documentaires qui vont compléter les soirées football. Sur la politique, nous continuons en 2025 la collection «Une ambition intime», formidablement portée Karine Lemarchand.
media+
Souhaitez-vous proposer des documentaires exclusifs à votre plateforme M6+ ?
Jérôme FOUQUERAY
Notre priorité d’investissement se concentre sur la chaîne M6, dont les nouveaux succès constituent à chaque fois un facteur d’accélération pour M6+, via le replay et au-delà l’enrichissement progressif du catalogue disponible. Les documentaires contribuent ainsi d’une façon significative au formidable succès de M6+. Nous allons continuer à accélérer, via des acquisitions, des partenariats et toutes les nouvelles productions.