Attentif à l’évolution du marché radio, le Groupe 1981 entame une nouvelle saison avec comme ambition de rompre les habitudes des auditeurs en modifiant, de façon aléatoire, les rendez-vous habituels. L’occasion pour media+ d’évoquer cette stratégie avec Jean-Éric VALLI, Président du Groupe 1981
media+
En cette rentrée 2023-2024, comment évoluent les radios du Groupe 1981 ?
Jean-Éric VALLI
Alors que le développement de l’intelligence artificielle ne cesse de challenger les médias, le Groupe 1981 mise sur l’humain et renforce la dimension sociale de ses radios en poursuivant sa politique active de maillage local et d’organisation d’événements au plus près des auditeurs. Mais le Groupe va aller plus loin en introduisant cette année une notion de surprise dans les matinales de ses radios de proximité : Vibration, Voltage, Wit FM et Forum. En effet, si la radio joue souvent un rôle de métronome pour les auditeurs, ceux-ci verront de façon aléatoire les rendez-vous habituels de la matinale modifiés. Une déstabilisation renforcée par la publicité. Les écrans publicitaires ne reviendront donc pas tous aux mêmes positions dans l’heure, pour brouiller les repères quotidiens, et réintroduire de la vie dans la radio.
media+
Côté programmes, quelles sont les nouveautés de la saison ?
Jean-Éric VALLI
Si le Groupe poursuit son développement éditorial avec une offre de podcasts en croissance constante, la rentrée voit de nombreuses nouveautés à l’antenne. OÜI FM accueille ainsi une nouvelle matinale : Arnold, le fameux créateur du «Morning Rock» il y a 10 ans revient aux commandes du prime time de la radio. La saison dernière, la radio a recueilli les interviews d’artistes majeurs du rock et organisé une dizaine de concerts. Nous souhaitons aller encore plus loin cette saison. De son côté, Latina reconduit sa grille avec toujours plus de tests de tendances et de culture latine et avec un nouveau podcast «La pause Latina» dédié à la cuisine du soleil.
media+
Qu’en est-il de vos autres radios ?
Jean-Éric VALLI
Ado voit aussi des changements dans sa matinale avec l’arrivée de Geoffrey et une plage musicale portée par DJ Myst, le DJ plébiscité d’Ado, tous les soirs avec un mix Hip-Hop R’n’B exclusif. De nombreux évènements sont également prévus avec des légendes du Hip-Hop R’n’B mais aussi des talents de demain. Nouveaux animateurs aussi pour Voltage avec Théo et Mika en matinale, Robin de 11h à 15h et la reconduction de l’émission «L’invité du vendredi» à 10h qui faire la part belle à tous ceux qui donnent un autre éclairage sur la capitale. Vibration Wit FM, BlackBox et Forum poursuivent leur rentrée sur les fondamentaux de l’année dernière avec là encore des concerts, des délocalisations, et une info locale renforcée.
media+
Où en êtes-vous concernant le déploiement de vos antennes sur le dab+ ?
Jean-Éric VALLI
Le dab+ couvre depuis cet été 50% du territoire français. Attentif aux mutations du média radio, le Groupe 1981 est partie-prenante de cette évolution dont il est un des principaux artisans. Latina a ainsi été choisie pour faire partie du déploiement métropolitain du dab+ aux côtés des radios nationales, elle devrait progressivement couvrir tout le territoire. Les autres radios musicales comme OÜI FM ou Ado voient aussi leurs zones de diffusion s’étendre à toute la France, tandis que celles des radios de proximité se densifient avec le déploiement progressif du dab+ dans toutes les régions.
media+
Comment se porte le Groupe 1981 ?
Jean-Éric VALLI
Le Groupe 1981 est dynamique. Nous captivons 5 millions d’auditeurs chaque semaine. Nous accusons aussi un chiffre d’affaires de 17,2 millions d’euros en 2022 (vs 18,5 millions en 2021), pour un excédent brut d’exploitation de 2,8 millions d’euros en 2022, contre 3,9 millions en 2021.