J.E VALLI (1981) : «Le développement de l’intelligence artificielle est un atout pour le secteur de la radio»

164

Pour cette rentrée, le Groupe 1981 fait évoluer ses antennes pour qu’elles apportent aux auditeurs encore plus de divertissement et de détente. L’occasion pour media+ d’évoquer l’évolution des 10 radios du groupe avec Jean-Éric VALLI, Président du Groupe 1981. 

media+ Comment évolue la ligne éditoriale des 10 radios du Groupe 1981 ? 

Jean-Éric VALLI Nous abordons cette rentrée avec beaucoup d’enthousiasme et en assumant pleinement notre rôle de divertissement pour nos auditeurs, un divertissement éclairé, réfléchi pour qu’ils se sentent bien à notre écoute. Nous nous sommes appuyés pour cela sur deux piliers : la musique et l’interactivité. La musique reprend ainsi toute sa place dans les 10 radios du Groupe à travers de longues plages musicales de 10h à 15h, des émissions de découvertes de talents, des rencontres artistes mais aussi des concerts avec l’organisation de showcases et en ce moment-même du Tour Vibration. 

media+ En quoi l’interactivité avec les auditeurs est-elle renforcée cette saison ? 

Jean-Éric VALLI Nous avons également misé cette saison sur l’interactivité pour proposer plus de divertissement aux auditeurs. De nouveaux jeux ont été lancés dont certains sont déjà plébiscités ! Je pense notamment au remboursement du découvert qu’on peut retrouver sur Vibration ou encore Latina qui propose de gagner un voyage de rêve. On offre aussi la possibilité à un auditeur de devenir le co-animateur de la matinale. Des chroniques amusantes ou axées sur le bien-être sont mises en place tout en conservant l’information locale qui reste un pilier essentiel pour les radios du Groupe. 

media+ Comment se portent les radios du Groupe 1981 ? 

Jean-Éric VALLI Dans l’ensemble du Groupe on a maintenu nos audiences avec des radios en progression et d’autres en baisse. Mais je reste persuadé qu’en s’appuyant sur les fondamentaux de notre média, on peut poursuivre le développement. D’ailleurs, les audiences de nos radios régionales le prouvent bien comme Vibration qui est la première radio musicale du Loiret et la première radio locale dans le Cher et l’Indre. 

media+ Où en êtes-vous concernant le déploiement de vos antennes sur le DAB+ ? 

Jean-Éric VALLI Aujourd’hui, 62% de la population française a accès au DAB+ et l’objectif est d’atteindre 70% de couverture du territoire d’ici la fin de l’année. Le Groupe 1981 est partie prenante du déploiement du DAB+, dont la montée en puissance nous permet de toucher encore plus d’auditeurs. Latina, fait partie du déploiement métropolitain du DAB+ aux côtés des radios nationales et devrait progressivement couvrir tout le territoire. Elle est d’ailleurs présente dans plusieurs nouvelles villes depuis l’an dernier comme Montpellier, Rennes, Bayonne etc. Ado est maintenant accessible à Troyes et sa zone de diffusion s’étend à toute la France tout comme celle de OÜI FM. Tandis que celles des radios de proximité se densifient dans et autour de leurs régions d’origine. 

media+ Le développement de l’intelligence artificielle est-il un atout dans le secteur de la radio ? 

Jean-Éric VALLI Bien utilisé et soumis à une surveillance humaine, je suis convaincu que le développement de l’intelligence artificielle est un atout pour le secteur de la radio. On voit des innovations impressionnantes sortir ! L’IA est pour moi un outil au service de la radio, elle ne peut en aucun cas remplacer des animateurs ou des journalistes, ni notre travail, mais nous faciliter la vie et permettre aux collaborateurs de mieux travailler.