J. DAYAN : «Après «Diane de Poitiers», Isabelle Adjani sera au casting de ma nouvelle série, «Belphégor»

Ce lundi 7 novembre 2022, France 2 diffuse la première partie de la fiction «Diane de Poitiers», réalisée par Josée Dayan. L’occasion pour média+ d’évoquer cette fiction et les projets à venir, avec Josée DAYAN.

Comment avez-vous imaginé le casting de «Diane de Poitiers» ?

Pour incarner Diane De Poitiers, un personnage très mystérieux, on ne pouvait penser qu’à Isabelle Adjani. Virginie Ledoyen incarne très bien Anne de Pisseleu. Son duo avec Isabelle Adjani fonctionne à merveille. Jeanne Balibar, dans le rôle de Marguerite de Navarre, ressemble étrangement à son personnage. Elles partagent une prestance forte. Samuel Labarthe en François 1er est excellent aussi. Quant à Hugo Becker (Henri II), il a cette juvénilité et ce charme qui est nécessaire au personnage. De mon point de vue, il est très important qu’il y ait de grands acteurs même dans des rôles courts. C’est ainsi que Gérard Depardieu, Jean-François Balmer, ou encore Michel Fau complètent le casting avec des rôles moins présents. C’est une chance de les avoir.

Comment s’est déroulé le tournage ?

Le tournage s’est déroulé avec passion et énergie. J’en garde un très bon souvenir. Cette fiction a nécessité 34 jours de tournage. C’est très rapide. Pour réaliser des plans surprenants et profiter du décor, nous avons tournée avec quelques drones. La bande-originale, signée par Bruno Coulais, est surprenante. Elle est très réussie.

«Diane de Poitiers» est-elle une fiction destinée à l’international ?

Lorsque je travaille sur une production, je ne pense pas forcément à l’export. Néanmoins, la fiction sera distribuée à l’international par France TV Distribution. Tous mes films historiques, mais aussi «Capitaine Marleau», ont été vendus au monde entier. J’espère que «Diane de Poitiers» suivra cette tendance. Le budget est très important. Néanmoins, il s’agit d’une production réunissant de nombreux acteurs : Passionfilms, France Télévisions, TV5 Monde, la RTS, mais aussi, Be-FILMS RTBF, PM SA et ELEMIAH. Le

Quels sont les premiers retours ?

À l’occasion de l’édition 2022 des Rendez-vous Unifrance à Biarritz, la première partie de «Diane de Poitiers» a été projeté au public, en compagnie de l’équipe artistique. Les retours ont été très bons. De plus, la série s’est hissée en tête du palmarès de Unifrance screening room, nouvel outil permettant aux acheteurs des visionnages plus fluides.

Quels sont vos autres projets ?

En cette fin d’année 2022, j’ai préparé un nouvel épisode de «Capitaine Marleau» pour France Télévisions. Je travaille aussi sur un nouveau thriller avec Benjamin Bioley et Isabelle Adjani. De plus, je prépare une nouvelle série, «Belphégor», l’histoire du fameux fantôme du Louvre d’Arthur Bernède. L’adaptation est signée Maxime Chattam. Ce projet est à destination, normalement, d’une plateforme. Isabelle Adjani sera au casting.