Julien COURBET, Fondateur et Producteur – La Concepteria
MEDIA +
Vous débarquez cette saison sur M6 pour présenter «Capital» (C Production) à partir du 16 septembre. S’agit-il d’une proposition que vous ne pouviez pas refuser ?
Julien COURBET
Oui, très exactement ! Il y a plein de critères qui faisaient que je ne pouvais pas refuser cette proposition. D’une part, il y avait la marque «Capital» qui existe depuis maintenant 30 ans. Et d’autre part, dans un monde ultra-concurrentiel, il ne suffit plus d’avoir une bonne émission, il faut une force de frappe derrière. C’est ce que propose le Groupe M6 qui s’est d’ailleurs rapproché de RTL. J’y vais avec une certitude et des sécurités. C’était une aventure que je devais accepter. D’un dimanche à l’autre, nous allons faire en sorte que «Capital» s’adapte au thème et à l’actualité pour que le magazine soit vraiment différent à chaque fois. Nous inviterons par exemple un chef d’entreprise en plateau et nous le ferons réagir à nos enquêtes. Nous tenterons aussi le face à face.
MEDIA +
Avez-vous négocié d’autres émissions à présenter, en plus de «Capital» ?
Julien COURBET
Si ça se passe bien, il y aura d’autres choses. Avant cela, je rentre dans une nouvelle aventure et je dois prendre mes marques. Ce serait une hérésie que d’aller présenter autre chose dès le début.
MEDIA +
Lors de votre arrivée à M6, avez-vous négocié des productions ?
Julien COURBET
Il y a effectivement quelques documentaires qui sont en cours de fabrication pour des marques dédiées. C’est le cas pour «Enquête Exclusive» et 6ter. Nous mettons en application notre savoir-faire.
MEDIA +
Quel est aujourd’hui le savoir-faire de La Concepteria ?
Julien COURBET
Pendant longtemps, ça été le coaching. Aujourd’hui, c’est le documentaire coup de poing, très réactif. Nous l’avons démontré à travers différents films pour C8 : «Héritage de Johnny Hallyday : la guerre des clans» (1,8 million de téléspectateurs le 21 mars dernier, ndlr), «Nordahl Lelandais dans la tête du prédateur» (716.000 téléspectateurs mardi 5 juin) ou encore «Didier Deschamps, les secrets d’une légende» qui sera diffusé ce mercredi 5 septembre en Prime Time.
MEDIA +
Poursuivez-vous les émissions de coaching ?
Julien COURBET
Il y a un gros événement qui va arriver sur C8 et qui va déterminer l’avenir de «Pascal, le Grand Frère». Pour être tout-à-fait honnête, il faut que le format se repose dans sa formule classique. En revanche, dans cette nouvelle version où Pascal Soetens emmène quatre adolescents à l’autre bout du monde, en Mongolie, livrés à la dureté de l’environnement, il y a vraiment quelque chose à faire. Si cela fonctionne bien, je pense que ce sera le nouveau Pascal.
MEDIA +
La Concepteria a été prescriptrice sur la scripted-réalité avec «Le Jour où tout a basculé». Est-ce un genre révolu ?
Julien COURBET
La scripted-réalité s’est arrêtée pour de mauvaises raisons. Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture à l’époque, avait jugé que ce n’était pas digne du service public. Mais aujourd’hui, le genre fait les belles heures de TF1 et de M6 qui continuent à en rediffuser. La Concepteria avait inventé le genre, trouvé le modèle économique.
MEDIA +
Votre émission sur RTL, «Ça peut vous arriver», n’a jamais aussi bien fonctionné. Que dire de plus ?
Julien COURBET
Pour le coup, je suis très heureux d’annoncer qu’il n’y a aucun changement. A chaque fois qu’on bouge quelque chose, les auditeurs se plaignent. C’est pourquoi on se concentre sur un problème, un coup de fil et un conseil. Depuis 18 ans, plus de 2 millions de fidèles nous écoutent quotidiennement.
MEDIA +
Et l’adaptation TV de votre émission radio ?
Julien COURBET
Pour l’instant, rien dans ce sens.
LES DIRIGEANTS
Julien COURBET
Fondateur et Producteur de La Concepteria
COORDONNEES
7 Rue Louis Murat 75008 Paris
DATE DE CREATION
Juillet 2005
PRODUCTIONS
«Pascal, le grand frère» (C8) ; «SOS, Ma famille a besoin d’aide» (NRJ12) ; ,…