J. BARRÉ (Orange W&IN) : «Un acteur comme Netflix va profiter de nos investissements, mais sans participer à son financement»

668

Via sa division Orange W&IN, le Groupe Orange se donne pour mission de déployer, d’entretenir, d’améliorer et de rendre accessibles ses réseaux pour offrir la connectivité au plus grand nombre. L’occasion pour média+ d’échanger avec Jérôme BARRÉ, CEO Orange Wholesale and International Networks (W&IN).

media+

Quelle est l’activité d’Orange W&IN en France ?

Jérôme BARRÉ

En France, Orange W&IN commercialise auprès des opérateurs ses prestations télécoms sur les réseaux fixes et mobiles d’Orange. Sur la fibre, Orange W&IN achète des produits et services auprès des réseaux tiers pour une couverture nationale des offres retail d’Orange et porte le rôle d’actionnaire d’Orange dans Orange Concessions sur les Réseaux d’Initiative Publique (RIP). À terme, la fibre sera déployée sur le territoire français à 60% par Orange.

media+

Qu’en est-il de votre activité à l’international ?

Jérôme BARRÉ

Orange W&IN fournit de la connectivité et des services notamment sur la data, la voix et le messaging aux opérateurs télécoms, aux acteurs de l’Internet et aux fournisseurs de contenus dans le monde. Nous négocions et concluons des accords de roaming international avec des opérateurs dans le monde entier. Orange W&IN investit dans des réseaux internationaux de très haute performance sur terre, en mer et dans l’espace, assure la pose et la maintenance de câbles sous-marins, construit et opère des réseaux terrestres et propose une couverture satellitaire pour créer un monde connecté à la pointe de la technologie. À noter que nous opérons près de 450.000 km de câbles sous-marins, et 45.000 km de fibre terrestre en France et à l’international.

media+

Comment évolue votre activité ?

Jérôme BARRÉ

Notre activité représente 8 milliards de chiffre d’affaires pour le Groupe. En France, notre activité sur le cuivre est en forte décroissance, compensée partiellement par l’essor de la fibre. Concernant la data, la consommation explose, avec une hausse de 30% par an. Quelques acteurs sont dominants, comme Netflix qui représente 20% du trafic internet français. Notre rôle est de valoriser au mieux les réseaux déployés massivement par Orange notamment sur la fibre. Rappelons que l’investissement du Groupe Orange dépasse les 7 milliards par an, pour un chiffre d’affaires global de 42 milliards.

media+

Cette part de financement favorise-t-elle d’autres acteurs ?

Jérôme BARRÉ

Cet investissement est très lourd pour un Groupe comme Orange, et bénéficie à de nombreux autres acteurs. Un acteur comme Netflix va profiter de nos investissements, en profitant d’une hausse de débit, mais sans participer à son financement. Nous demandons donc une meilleure répartition des coûts et une participation des grands fournisseurs de contenus internet. Pour rappel, en 2020, la consommation de la vidéo est en croissance de 120% en Europe et de 230% en Afrique.

media+

Le Groupe Orange a signé un partenariat avec l’Opérateur satellitaire SES pour la connectivité en Afrique. Quels sont les enjeux ? 

Jérôme BARRÉ

L’Afrique est un territoire fort et en développement pour Orange. Tout comme le reste de nos activités, nous avons opéré un repositionnement de notre activité satellite, notamment en Afrique, en nous positionnant sur les satellites de nouvelle génération. C’est ainsi qu’en mai 2022, à travers le téléport de Gandoul, la Société nationale des télécommunications (Sonatel), filiale du groupe Orange, a via ce partenariat avec SES, permis l’installation d’une gateway au Sénégal qui sera raccordée aux réseaux terrestres. Notre présence sur le marché satellitaire va nous permettre de renforcer la couverture de notre connectivité à haut débit dans les pays où nous opérons en Afrique. L’objectif est d’apporter l’internet par satellite à un plus grand nombre de clients, particulièrement ceux installés dans les zones rurales et éloignées des infrastructures de fibre optique et de la couverture mobile.