INA campus signe un partenariat avec Banijay France

100

L’école des médias et du numérique, INA campus, annonce un partenariat avec Banijay France, l’un des acteurs majeurs de la production audiovisuelle en France. Ce partenariat a été rendu public à l’occasion de la rentrée de la cinquième promotion de classe alpha, son cursus gratuit et sans condition de diplôme pour les jeunes de 17 à 25 ans.

«Cette prestigieuse association reflète l’engagement commun des deux entités de promouvoir une formation innovante et inclusive dans le secteur audiovisuel», explique l’INA dans un communiqué. Banijay France devient ainsi le premier mécène privé de classe alpha, un cursus gratuit et sans condition de diplôme pour les jeunes de 17 à 25 ans, aux côtés d’acteurs publics tels que la Région Île-de-France, France Télévisions, le CNC et Paris-Est-Marne-et-Bois.

Ce soutien financier permettra à des jeunes issus de divers horizons de murir leur projet professionnel dans les médias, de s’orienter et de se former sur des premiers niveaux de qualification dans l’audiovisuel.

Les étudiants pourront également assister à des masterclass dispensées par des talents Banijay France, mais aussi, assister à des tournages ou encore avoir un accès privilégié aux productions par le biais de stages et rencontres diverses.  «Je suis très heureuse d’annoncer notre partenariat avec la classe alpha de l’INA. C’est une collaboration qui permettra à la fois de valoriser les talents émergents mais aussi d’accompagner la nouvelle génération de créateurs. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans les objectifs que nous nous fixons chez Banijay: détecter les talents et donner une même chance à des jeunes de tout horizon !», déclare Alexia Laroche-Joubert, CEO Banijay France.

«Quand nous avons initié classe alpha, nous savions que nous menions une initiative utile et unique, fidèles à notre mission de média distinctif. Aujourd’hui, nos partenaires sont de plus en plus nombreux, et nous sommes fiers de l’accompagnement de Banijay : cela veut dire plus d’opportunités pour nos étudiants, plus d’échanges avec le monde professionnel, et plus d’impact pour classe alpha !», ajoute Jean-Marc Boero, Directeur général INA campus.

Grâce à ce partenariat, les étudiants de la promotion 2024 ont déjà bénéficié d’expériences telles que la visite du plateau de «Taratata», en mars dernier, ainsi que leur participation à la première édition de l’événement Inside Banijay, en juillet, incluant des masterclass et des ateliers métier.

Cette année, les élèves de classe alpha sont parrainés par le réalisateur et producteur Julien Seri, connu pour ses films «Yamakasi», «Scorpion», «Kali», ainsi que pour ses réalisations télévisées comme «Astrid et «Raphaëlle» ou «Tropiques Criminels». Près de 70 étudiants ont ainsi accès à une formation alliant théorie, ateliers pratiques et réalisations concrètes, avec l’objectif de développer les compétences nécessaires pour une insertion professionnelle dans l’audiovisuel ou la poursuite d’études spécialisées.