I. VIGNON (SNPTV) : «La TV Segmentée enregistre une croissance de +61% en 2024»

Screenshot

L’af2m et le SNPTV ont dévoilé le bilan 2024 de la publicité en TV Segmentée en France. L’occasion pour media+ d’évoquer la croissance de foyers éligibles et les évolutions à venir avec Isabelle VIGNON, Déléguée générale / marketing études du SNPTV.

media+
Que représente le parc de foyers éligibles à la TV segmentée à la fin 2024 ?
Isabelle VIGNON

Avec 11,2 millions de foyers éligibles (fin S2 2024), la TV Segmentée enregistre une croissance de +61%, par rapport aux 7,1 millions de foyers enregistrés à la fin du S2 2023. Ainsi, l’objectif initial de 10 millions de foyers éligibles pour 2025 est déjà dépassé, avec plusieurs mois d’avance.

media+
Quel est le profil des annonceurs en TV Segmentée ?
Isabelle VIGNON

On compte beaucoup de grandes marques nationales, qui ont des points de vente réparti sur tout le territoire. Que ce soit des concessionnaires automobiles ou des agences bancaires / opticiens etc, mais aussi des grandes marques qui ont besoin de faire un renfort de communication sur une cible ou une zone géographique très précise. Nous comptons aussi beaucoup de très nombreux et petits annonceurs, appartenant notamment au secteur voyage/tourisme, qui ne communiquent pas pour la plupart en TV.

media+
L’année 2024 a-t-elle été marquée par l’émergence de nouveaux acteurs ?
Isabelle VIGNON

Nous comptons 539 nouveaux annonceurs en TV Segmentée sur l’année 2024. Une progression importante, de +62%. Cela montre bien le dynamisme de la TV Segmentée et l’attrait pour une grande variété en termes de taille et de secteur d’annonceurs.

media+
Pour un annonceur, quels sont les atouts de la TV Segmentée ?
Isabelle VIGNON

La TV Segmentée est un média efficace quelle que soit la taille de la marque ou le secteur considéré. De plus, qu’elle soit activée seule ou en renfort d’une campagne TV linéaire, les bénéfices sont concrets. Grâce à la qualité et à la finesse de son ciblage, la TV Segmentée se montre efficiente quel que soit le volume d’impressions. Notons aussi le coût d’une campagne en TV Segmentée, très attractif, pour un petit annonceur, ou un nouveau qui souhaite tester. Comme nous l’avons déjà démontré, la TV Segmentée permet d’accroître l’efficacité business (sur les ventes, en drive to store ou en drive to web). Nous sommes actuellement en train de faire des tests, pour démontrer l’incrément de couverture généré par la TV Segmentée vs une campagne TV Broadcast.

media+
Les Français ont-ils conscience de l’usage de la TV Segmentée ?
Isabelle VIGNON

Étant donné que la question relative au consentement est extrêmement claire (telle que nous l’avons souhaité avec l’Af2m), y compris pour son utilisation, je pense que oui, les Français ont conscience des usages de la TV Segmentée.

media+
TV Segmentée toujours, quelles sont les prochaines étapes à venir ?
Isabelle VIGNON

Les usages vont se développer encore, et le parc va gagner en croissance. De notre côté, nous réfléchissons à d’autres tests d’efficacité, mais aussi à la continuité de tests en cours sur l’incrément de couverture générée. Nous travaillons à la simplification des process.