Cette année encore, M6 renouvelle son engagement pour l’environnement avec la Semaine Green du 10 au 16 février. L’occasion pour media+ d’évoquer les initiatives et les actions du Groupe avec Isabelle VERRECCHIA, Directrice de l’Engagement du Groupe M6 et Déléguée générale de la Fondation M6.
MEDIA + M6 renouvelle son engagement pour l’environnement avec la Semaine Green. Que représente cette opération ?
ISABELLE VERRECCHIA Même si tout au long de l’année les enjeux climatiques sont traités dans nos éditions du JT et nos différents magazines d’info, la Semaine Green (du 10 au 16 février) est un rendez-vous éditorial bien installé pour le Groupe M6 et son public. Depuis son lancement, elle reflète notre volonté de sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux. Nous sommes fiers d’avoir été les premiers dans le paysage audiovisuel à proposer une telle initiative, qui allie information, divertissement et action concrète.
MEDIA + Pour cette 6ème édition, comment la Semaine Green va-t-elle investir votre grille ?
ISABELLE VERRECCHIA Cette année encore, la Semaine Green s’installe sur toutes nos antennes, avec des programmes inédits et une large proposition sur notre plateforme M6+. Sur M6, le documentaire événement «Nature : pour une réconciliation» de Yann Arthus-Bertrand sera le point d’orgue de cette semaine, appelant à un dialogue renouvelé entre l’humanité et son environnement. Nos magazines emblématiques comme «Zone Interdite», «66 Minutes», «E=M6» et «Enquête Exclusive» traiteront des thématiques clés comme la biodiversité, l’agriculture durable ou la consommation responsable avec des sujets inédits. Même nos contenus humoristiques, comme «Scènes de Ménages», apporteront leur touche à la sensibilisation avec des sketchs spécialement dédiés à l’écologie sur l’ensemble de la semaine. La météo sera elle aussi engagée dans cette semaine. Sur nos autres chaînes, comme W9, 6ter et Gulli, des programmations spéciales aborderont également ces sujets.
MEDIA + Outre ces diffusions, quelles sont les nouvelles initiatives environnementales du Groupe M6 ?
ISABELLE VERRECCHIA Le Groupe M6 agit aussi en coulisses avec des engagements concrets. Le Groupe est engagé dans une trajectoire de réduction de son empreinte carbone. La production représente une part significative du bilan carbone du Groupe M6, c’est pourquoi nous intensifions nos efforts pour réduire l’empreinte carbone de nos productions audiovisuelles. En 2024, 80% des productions déléguées de SND ont été labellisées Ecoprod, et cette démarche se poursuit activement tant en interne au sein de filiales de production comme Studio 89 Productions ou Cproductions qu’au niveau des producteurs externes. Nous sommes engagés dans une contribution environnementale auprès de deux structures : le Fonds pour l’Arbre, dont l’objectif est la nécessaire conciliation de l’agriculture et de la préservation des haies et la Fondation Terre de Liens, avec un programme destiné à accompagner les fermes dans l’adaptation au changement climatique.
MEDIA + Le Groupe M6 est membre du CA d’Ecoprod. Quels sont vos programmes bénéficiant de ce label ?
ISABELLE VERRECCHIA Le travail fait avec Ecoprod permet de mettre en place des outils qui vont accompagner l’ensemble des acteurs du secteur en matière de productions écoresponsables. Parmi nos programmes labellisés : «Top Chef», la première émission de flux à avoir obtenu le label Ecoprod, la série «Scènes de Ménages» récemment labellisée. Du côté du cinéma, des films comme «4 Zéros», «Le Secret de Khéops» et «Chers Parents» ont obtenu des scores d’écoproduction remarquables, atteignant jusqu’à 93%. Ces initiatives montrent notre engagement à intégrer des pratiques écoresponsables dans tous les aspects de notre production audiovisuelle.
MEDIA + En interne, comment impliquez-vous vos équipes sur ces sujets ?
ISABELLE VERRECCHIA L’implication de nos équipes est au coeur de notre démarche environnementale car la montée en compétence est nécessaire pour accompagner les changements de pratiques métiers. La formation est essentielle : en 2024, nous avons formé plus de 50 journalistes au traitement des enjeux écologiques. Nos collaborateurs participent activement à des ateliers comme la Fresque du Climat, avec près de 1400 participants d’ici début 2025. Cela crée une véritable prise de conscience collective. Très concrètement, il est important pour nous d’avoir une cohérence entre nos antennes et nos actions internes. Durant la semaine green, nous proposons donc aux collaborateurs différents rendez-vous pour les sensibiliser aux sujets environnementaux.