I. MAURICE (Médiamétrie) : «Les programmes TV concentrent 80% du temps passé devant le téléviseur»

327

Ce jeudi 19 janvier 2023, Médiamétrie a dévoilé son étude «L’Année TV 2022». L’occasion pour média+ d’évoquer les différents résultats avec Isabelle Maurice, Directrice Études, Veille et Prospective chez Médiamétrie.

media+

Quel bilan tirez-vous de votre étude «L’Année TV 2022» ?

Isabelle Maurice

Avec 43,3 millions de téléspectateurs quotidiens, la télévision reste un pilier de la consommation vidéo en France. Les programmes TV concentrent 80% du temps passé devant le téléviseur. Après deux années de forte consommation, la durée d’écoute individuelle de la télévision s’établit en 2022 à 3h26 par jour, renouant dans la plupart des pays du monde avec une lente tendance baissière observée ces dix dernières années.

media+

Comment la pandémie de Covid19 a-t-elle impacté les usages ?

Isabelle Maurice

Durant la pandémie, la télévision a occupé une place centrale dans le quotidien des Français. Certains comportements s’installent durablement au-delà, notamment avec la généralisation du télétravail chez les cadres. Les CSP+ conservent ainsi l’habitude de regarder la télévision en journée et les chaînes d’information voient leurs audiences doubler par rapport à 2019, lors des pauses méridiennes (12h-14h) et à la fin de la journée de travail (18h-20h).

media+

Qu’en est-il des usages complémentaires du téléviseur ?

Isabelle Maurice

Les usages complémentaires du téléviseur (SVoD, jeux vidéo, vidéos en ligne…) continuent de progresser. Près d’1 foyer sur 2 (47%) est désormais abonné à un service de SVoD, soit une hausse de 18 points par rapport à 2019. De plus, 8,9 millions d’individus utilisent quotidiennement les plateformes de SVoD, dont une part croissante chez les 50 ans et plus (+7,6 points, par rapport à 2019). Néanmoins, avec 52 minutes par individu, ces usages complémentaires ne représentent toujours que 20% du temps passé chaque jour devant l’écran de télévision.

media+

Quelles sont les grandes thématiques qui fédèrent les téléspectateurs ?

Isabelle Maurice

Lors de grands événements sportifs comme la dernière Coupe du Monde de football, par exemple, la télévision enchaîne les records historiques d’audience. 24,1 millions de téléspectateurs, dont 5,7 millions hors du domicile, ont ainsi suivi la finale entre la France et l’Argentine le 18 décembre 2022. Une faculté de rassembler le public qui traverse les frontières puisqu’un programme comme l’Eurovision, diffusé le 14 mai 2022, a réuni plus de 160 millions de fans dans 34 pays.

media+

Comment évolue le comportement des téléspectateurs ?

Isabelle Maurice

Le téléspectateur choisit de plus en plus quand et où regarder ses programmes. Le live n’est plus du tout la seule option. Chaque mois, 41,2 millions de Français profitent d’un programme de rattrapage dans la semaine suivant la diffusion en live. Un chiffre en hausse de 41% par rapport à 2019. Enfin, reflet de la société contemporaine, 138 heures de retransmissions sportives féminines ont été programmées cette année, soit 7 fois plus que 10 ans auparavant.