Hélène Etzi, Vice-Présidente et Directrice Générale de Disney Télévision France

    185

    A l’occasion du lancement de la nouvelle chaîne Disney XD qui viendra remplacer Jetix France à partir du 1er avril, média+ s’est entretenu avec Hélène Etzi, Vice-Présidente & Directrice Générale de Disney Télévision France qui nous présente les spécificités de cette nouvelle chaîne ainsi que son développement.

    média+ : Jetix France devient Disney XD, pourquoi un tel changement ?

    Hélène Etzi : Nous travaillons depuis plusieurs mois au lancement de cette nouvelle chaîne ciblant les garçons de 6 à 14 ans. Après avoir étudié le marché actuel, nous avons constaté qu’il y avait une réelle opportunité sur le segment des garçons pré-adolescents qui n’avaient pas de chaînes leur étant dédiées. Disney Channel s’oriente davantage vers les filles de 6-14 ans, Disney XD de son côté répond plus aux attentes des garçons.

    média+ : Selon vous, comment la chaîne va-t-elle être accueillie ?

    Hélène Etzi : Nous sommes assez confiants sur l’accueil de la chaîne en France ! Disney XD a été lancée le 13 février dernier aux Etats-Unis et a réuni plus de 15 millions de téléspectateurs le premier week-end. La France sera ainsi le deuxième pays dans le monde à lancer Disney XD, une chaîne fondée sur la découverte, le dépassement de soi, le sport, l’aventure, la musique et l’humour. Notre objectif ? Devenir la première chaîne de divertissement aspirationnel pour garçons.

    média+ : Votre objectif est-il également d’intensifier le leadership des chaînes Disney ?

    Hélène Etzi : Disney XD vient renforcer l’offre des chaînes Disney et consolider notre leadership en France. Nous avons ainsi 4 chaînes leaders (et 3 déclinaisons) qui répondent aux attentes de notre jeune public. Disney XD est une chaîne généraliste incluant de l’animation, des séries fictions, des téléfilms à logique événementielle et des programmes courts basés sur des sportifs qui distillent des conseils de pros. Le logo, l’habillage et les programmes sont extrêmement valorisant pour les garçons et confèrent à la marque beaucoup de valeur. Ce n’est pas comparable à des chaînes comme Game One ou Manga.

    média+ : Quelles sont vos stratégies de programmation ?

    Hélène Etzi : Parmi les fictions inédites, nous programmons en exclusivité «Aaron Stone» (26×26′) une série produite par Disney qui s’inspire de la relation entre un adolescent et les jeux vidéo. La série intitulée «Mi High» (23×26′) nous fera découvrir la formation d’une nouvelle génération d’agents secrets. Dès la rentrée, nous nous attacherons à «Zeke and Lother» (21×26′), deux amis qui ont la ferme intention de devenir des pros du skateboard. Notre grille fonctionne sur la base d’une programmation progressive.

    média+ : L’animation demeure-t-elle la force de la chaîne ?

    Hélène Etzi : Il y a deux catégories d’animation sur Disney XD. La 1ère catégorie vise à conserver les fans actuels de Jetix au travers des séries d’animation qui ont fait le succès de la chaîne comme «Power Rangers» (32×26′), «Totally Spies», «Pokemon» (52×26′)… La 2ème vise à diffuser de pures nouveautés telles que «Kid VS Kat» (52×11′), «Iron Man» (26×26′) ou encore «Jimmy L’éclate» (52×11′) qui sera diffusé en septembre 2009.

    média+ : Disney XD sera-t-elle une chaîne multiplateformes ?

    Hélène Etzi : Après avoir lancé Disney Channel et Playhouse Disney mi-novembre 2008 sur le service CanalSat à la demande, nous lancerons Disney XD en catch up dès le 1er avril. Nous sommes bien plus qu’une chaîne de télévision, nous voulons être la première marque de divertissement multiplateformes, à la fois sur le web, la télévision, le mobile, …

    média+ : Que nous réservent les autres chaînes du bouquet Disney Channel ?

    Hélène Etzi : Les alternatives sont fortes sur les autres chaînes! Nous lançons sur Disney Channel la 2ème saison de la série d’animation «Phileas et Ferb». Nous allons également attaquer la 4ème saison de la sitcom française «Trop la Classe». Nous continuons d’autre part «Disney Channel Talents» qui invite les 8-16 ans à participer à un casting, chanter une chanson d’Hannah Montana, et enregistrer un clip professionnel. C’est une façon d’être en interaction avec les enfants parce que nous partons à leur rencontre.

    média+ : D’autres projets en développement ?

    Hélène Etzi : Plusieurs productions sont en cours pour 2010. Il y aura un véritable engagement sur l’animation en ce qui concerne Disney XD et Disney Channel. Pour preuve, nous lancerons en 2010, «Kid Knievel» (52×11′), la 1ère série animée produite par Disney pour Disney XD. De plus, nous allons renforcer la présence des jeunes talents internationaux qui sont des modèles pour les jeunes téléspectateurs. A la rentrée de l’année prochaine, nous aurons une série avec les Jonas Brothers. Nous proposerons en moyenne entre 4 et 5 téléfilms inédits par an !