Alors que l’usage des livres audio s’intensifie en France, Nextory déploie de nouveaux partenariats pour installer durablement cette pratique. L’occasion pour media+ d’évoquer l’évolution du marché du streaming de livres audio avec Hélène MÉRILLON, CEO de Nextory France et Chief Content Officer du groupe Nextory.
media+
Vous avez été partenaire du Festival New Romance, pourquoi s’associer à ce Festival ?
Hélène MÉRILLON
Seule plateforme de streaming audio partenaire de la 8ème édition du Festival New Romance, Nextory confirme son soutien indéfectible à la scène littéraire en France et à l’international. Avec un catalogue riche et diversifié, Nextory met à l’honneur les auteurs de New Romance, notamment les talents français dont les œuvres séduisent bien au-delà de nos frontières. Avec plusieurs milliers de titres disponibles, nous proposons une expérience immersive et intuitive aux fans de New Romance, leur offrant l’opportunité de découvrir des best-sellers, mais aussi de nouveaux auteurs prometteurs.
media+
Que représente le genre de la New Romance chez Nextory ?
Hélène MÉRILLON
Chez Nextory, nous sommes fiers de soutenir les auteurs qui font vibrer les lecteurs à travers le monde. La New Romance est devenue un genre littéraire incontournable, et nous observons un engouement encore plus fort dans le monde du livre en streaming, avec une consommation de livres audio et d’e-books de New Romance dépassant la barre des 20% sur Nextory, représentant jusqu’à 35% du temps total passé sur notre plateforme. Bien que sa consommation connaisse un léger pic en été et à Noël, elle reste globalement stable tout au long de l’année.
media+
Souhaitez-vous accélérer ces partenariats ?
Hélène MÉRILLON
Nextory s’associe à des festivals en lien avec la consommation de nos utilisateurs. Dans les pays scandinaves, le genre true crime est fortement plébiscité. Le polar est un genre qui fonctionne plutôt bien aussi en France. Concernant de potentiels nouveaux partenariats, l’idée est de réfléchir territoire par territoire. Notre volonté reste la même : démocratiser le livre audio et les livres électroniques.
media+
Quel regard portez-vous sur la consommation de livre audio et de livres électroniques ?
Hélène MÉRILLON
Nextory est l’un des plus grands services de streaming de livres audio et de livres électroniques en Europe. Il est vrai que l’usage s’est fait doucement, mais nous signons une croissance à deux chiffres depuis 2 à 3 ans. La France est aussi un marché dynamique, tout comme l’Espagne et l’Allemagne. Pour améliorer en continue l’expérience de nos utilisateurs, nous investissons régulièrement dans notre plateforme. Pour continuer à nous différencier de la concurrence, nous enrichissons notre offre pour qu’elle soit diversifiée, tant dans les genres que dans les formats. Autre force de Nextory : la découvrabilité personnalisée des contenus pour nos utilisateurs.
media+
Que représente votre partenariat avec Renault ?
Hélène MÉRILLON
Pour élargir encore nos avantages, nous nous sommes associés à Renault. Cette collaboration intègre la vaste bibliothèque de Nextory dans les véhicules Renault, offrant aux conducteurs et aux passagers, en déplacement, un accès fluide à des centaines de milliers de livres audio, couvrant des genres variés tels que les polars et thrillers, les documentaires et reportages, le développement personnel, la jeunesse et bien d’autres encore.