Le vendredi 14 février 2025, le Groupe M6 a remis son Prix de la Jeune Création M6+. L’occasion pour media+ d’évoquer les spécificités du concours et la place du genre documentaire sur M6+ avec Henri DE FONTAINES, membre du directoire en charge de la stratégie, du streaming et de la distribution du Groupe M6.
media+
Que représente le Prix de la Jeune Création M6+ pour le Groupe M6 ?
Henri DE FONTAINES
Créé par M6+, et en partenariat avec le média Périod, le Prix de la Jeune Création M6+ est destiné à révéler de nouvelles générations de vidéastes, créatifs et engagés, âgés de 18 à 30 ans. Les participants sont invités à proposer un pilote de documentaire d’une durée de 5 minutes sur une thématique imposée, accompagné d’un dossier de production. Chez M6, nous avons à cœur de dénicher de nouveaux talents. Le gagnant verra ensuite son documentaire produit et réalisé par C Productions pour une diffusion sur M6+.
media+
Comment s’est déroulée la 2ème édition du Prix de la Jeune Création M6+ ?
Henri DE FONTAINES
Cette 2ème édition est déjà un succès, puisque nous avons doublé le nombre de candidatures. Ophélie Meunier a été la marraine de cette édition, avec pour thème: «Amour : comment la Gen-z redéfinit les codes ?». Le 14 février dernier, nous avons reçu chez M6 les 10 candidats finalistes pour une projection de leur pilote. Une très belle expérience ! Le lauréat de la seconde édition a été Clara Pelletier pour son projet «La désacralisation de l’amour romantique». Ce documentaire s’intéresse à la désacralisation d’un idéal : un phénomène amplifié par les déceptions amoureuses et un paysage sentimental en crise.
media+
Comment allez-vous collaborer avec la lauréate ?
Henri DE FONTAINES
Clara Pelletier va désormais collaborer pendant plusieurs mois avec les équipes de C Productions pour réaliser et produire son documentaire dans une version de 52’. Le graal pour un documentaire ! Il sera ensuite diffusé gratuitement à la rentrée de septembre 2025 sur notre plateforme de streaming M6+. Nous avons eu la même démarche avec Victoria Garmier, la lauréate de la première édition. À noter que son documentaire «Balance tes réseaux» a même bénéficié d’une projection à la Mairie de Paris, à l’occasion de la journée contre les violences faites aux femmes.
media+
Pensez-vous déjà à une troisième édition ?
Henri DE FONTAINES
Évidemment ! Il est primordial pour M6 de rester proche de la jeune génération, source d’une nouvelle créativité. Ils connaissent les codes des plateformes et les nouvelles formes de narration. C’est un enjeu important pour le Groupe M6. Le Prix de la Jeune Création M6+ reviendra pour une troisième édition. On espère faire adhérer encore plus de participants !
media+
Que représente le genre documentaire sur M6+ ?
Henri DE FONTAINES
Sur M6+, notre catégorie Info & Société, qui regroupe tous les magazines documentaires du groupe, compte plus de 2.600 heures de contenus. Avec plus de 30.000 heures de contenus disponibles, dont plus de 10.000 heures exclusives, notre plateforme est large. Nous avons un besoin économique d’alimenter notre offre. D’où la création du Prix de la Jeune Création M6+, par exemple. En streaming, le genre documentaire fonctionne très bien. Notre objectif est d’augmenter la part du documentaire sur M6+.