Hervé BEROUD, Directeur général de BFMTV
Mardi 4 avril à 20h40, BFMTV et CNEWS retransmettront en direct «Le Grand Débat» de la présidentielle avec les onze candidats en lice. Afin de nous détailler les enjeux et le dispositif mis en place, média+ s’est entretenu avec Hervé BEROUD, Directeur général de BFMTV.
media+
BFMTV et CNEWS seront les seuls à organiser un débat avec les onze candidats avant le premier tour. Comment l’avez-vous conçu ?
Hervé BEROUD
Il s’agit d’un événement démocratique inédit. Tous les candidats à la présidentielle seront réunis sur un même plateau (situé à la Plaine Saint-Denis) et auront un temps de parole équivalent, à savoir 17’ chacun. L’image démocratique sera forte et inédite. Il s’agit d’une grosse organisation. Nous avons réduit à trois le nombre de thèmes évoqués par rapport à ce qui était proposé sur le débat de TF1 (17 thèmes). Nous parlerons à la fois d’emploi, de protection des Français et de modèle social. Animé par Ruth Elkrief et Laurence Ferrari, le débat durera 3h30 avec une coupure publicitaire.
media+
Bannir les téléphones portables des candidats pendant le débat, est-ce votre idée ?
Hervé BEROUD
Pas vraiment ! Suite à l’utilisation par François Fillon de son portable pendant le débat de TF1, la question a été soulevée par les représentants de Benoît Hamon lors de la réunion jeudi dernier réunissant tous les représentants des onze candidats. Dans la foulée, un certain nombre d’entre eux se sont manifestés en estimant qu’il vaudrait mieux que les téléphones portables soient absents du plateau. Tous les candidats sont tombés d’accord là-dessus, et nous avons donc accepté.
media+
Certains candidats ont-ils eu des exigences particulières ?
Hervé BEROUD
Non ! Paradoxalement, notre rencontre avec les représentants des onze candidats, a presque été plus calme que pour certaines primaires. Tout s’est bien passé. Chacun a partagé avec tranquillité ses remarques sur le fond et les thématiques abordées. A chaque question, les candidats auront 1’30’’ pour répondre et pourront s’interpeller. Chacun aura 1 minute d’introduction et 1 minute de conclusion.
media+
Comment fait-on pour organiser un débat à onze qui soit audible et intéressant ?
Hervé BEROUD
Organiser un débat présidentiel à onze est un défi. Nous appelons ainsi tous les candidats à la discipline et à la patience. Ce n’est pas un meeting, ni une grande émission où le candidat s’explique pendant des heures. C’est un moment à part où les candidats devront gérer leurs frustrations. Pour ce grand moment démocratique, chacun peut accepter de s’exprimer un gros quart d’heure.
media+
BFMTV est partisan pour organiser l’un des débats de l’entre-deux tours. Pensez-vous pouvoir y arriver ?
Hervé BEROUD
Les choses avancent. L’idée d’un seul débat de l’entre-deux tours, totalement sacralisé est en perte de vitesse. De plus, une alliance systématique entre TF1 et France 2 est aussi en perte de vitesse, la Une n’ayant plus forcément très envie. Les choses ne sont pas encore cristallisées mais les grandes chaînes de télévision sont d’accord pour proposer deux débats de l’entre-deux tours. Il faut maintenant convaincre les candidats concernés.