H. BEROUD (BFMTV) : «Avec 4 chaînes d’info, les cartes vont être redistribuées»

1148

Hervé BEROUD, Directeur général de BFMTV

Quatre chaînes d’info en continu se partagent aujourd’hui la part du gâteau. Mais BFMTV, leader dans son domaine, n’a pas l’intention de se laisser faire. Pour s’imposer encore plus fermement, BFMTV diffusera bientôt sur toutes les chaînes du groupe, une campagne de pub télévisée, la première de son histoire. Pour nous parler plus stratégiquement de son plan d’action, média+ s’est entretenu avec Hervé BEROUD, Directeur général de BFMTV.

MEDIA +

La France n’a jamais connu autant de chaînes d’info. Comment BFMTV compte-t-elle se positionner ?

HERVE BEROUD

Leader des chaînes d’info avec 35 millions de téléspectateurs qui nous regardent chaque mois, on se positionne sereinement. La fin de saison et l’été nous ont permis de consolider nos positions face à nos concurrents. Même si tout bouge autour de nous, nous sommes un pôle de stabilité dans ce monde agité des chaînes d’information. iTELE va devenir CNews, LCI tente de se relancer, franceinfo débarque. Cette multiplication des chaînes nous oblige à être toujours plus fort et performant tout en étant stable en proposant une grille qui évolue peu. Notre intérêt est d’incarner cette stabilité. Evidemment, nous ne restons pas inertes. Nous continuons de nous renforcer, en particulier sur le plan politique pour faire face à l’élection Présidentielle. Sur la saison dernière, nous sommes à 2,2% de pda quand nos concurrents respectifs sont à 1% et 0,2%. Dans le paysage qui s’offre à nous, si on maintient nos positions, ce sera bien.

MEDIA +

Les cartes vont-elles être distribuées?

HERVE BEROUD

Bien entendu, mais on ne sait pas de quelle manière. Les choses sont trop récentes. Comme franceinfo n’a pas souscrit aux abonnements Médiamétrie, il est donc impossible de mesurer son audience. LCI tente sa relance aussi, tout cela peut faire bouger les lignes.

MEDIA +

Y’aura-t-il des disparitions ?

HERVE BEROUD

En France, il y a 3 chaînes d’information privées. Parmi elle, 2 perdent beaucoup d’argent : iTELE et LCI. Comment peut-on imaginer qu’avec 4 chaînes gratuites le modèle peut se pérenniser économiquement? La seule qui gagne de l’argent aujourd’hui, c’est BFMTV. Mais notre crainte est de gagner moins d’argent. A ce jour, nous avons un budget stable autour de 70 M€.

MEDIA +

franceinfo est-elle l’anti BFMTV ?

HERVE BEROUD

Depuis son lancement, on voit que franceinfo a un modèle assez différent du nôtre. Ensuite, ce que je conteste fortement, c’est que l’on puisse prêter une présupposée hystérie – ou sensationnalisme – à une chaîne qui serait celle de la réflexion et du temps devant soi. Ce sont des termes que je rejette fortement pour définir les chaînes privées.

MEDIA +

LCI explique vouloir ne pas banaliser le «breaking news»…

HERVE BEROUD

De ce point de vue, il faut que les uns et les autres mettent en accord leurs paroles et leurs actes. Je prends un exemple très précis et très récent. Mardi dernier, au moment de l’annonce de la démission d’Emmanuel Macron, LCI a fait plus d’heures d’édition spéciale que BFMTV et iTELE. C’est factuel et incontestable.

MEDIA +

BFMTV se revendique-t-elle comme une chaîne de hard news ?

HERVE BEROUD

Non, nous sommes une chaîne de news qui fait vivre l’actualité en direct. Quiconque regarde BFMTV sait que nous proposons de 18 heures à minuit des tranches de débats, de réflexions, de reportages. Ce que nos concurrents ne proposent pas. Dès que l’actualité l’exige, BFMTV est la chaîne du direct, fidèle à son claim «Priorité au direct».

MEDIA +

Quels dispositifs prévoyez-vous pour l’année politique à venir ?

HERVE BEROUD

Nous avons déjà un dispositif très puissant sur notre grille. L’interview de Jean-Jacques Bourdin le matin, l’émission de Ruth Elkrief à 19 heures, le «20H 2017» qui décrypte chaque soir l’actualité présidentielle du jour pendant 30’, notre émission «BFM Politique» du week-end qui se renforce (12-14h/ 18-20h le dimanche)… Nous avons engagé 2 nouveaux éditorialistes politiques (Christophe Barbier et Bruno Jeudi) pour compléter l’équipe. Ensuite, nous allons suivre toute l’activité des primaires à droite et à gauche jusqu’aux grandes soirées électorales.

MEDIA +

Des changements à prévoir dans les habillages, plateaux, captations ?

HERVE BEROUD

Tout le groupe va déménager l’été prochain dans un nouvel immeuble avec de nouveaux studios. En attendant, nous continuons de faire évoluer nos habillages et décors en permanence. Nous avons l’avantage de travailler essentiellement sur des décors virtuels qui peuvent être modifiés à chaque émission et à chaque instant. Nous travaillons sur un nouveau décor pour «20H 2017». L’avenir, c’est aussi les transmissions par smartphone. Nous le faisons déjà avec nos correspondants à l’étranger. Nous allons approfondir cela notamment avec BFM Paris, lancée le 7 novembre. La chaîne sera le laboratoire de cette évolution technologique.