Gulli, Canal J, TiJi : Palmarès des Espoirs de l’Animation 2019

642

A l’occasion  du Festival International du Film d’Animation (MIFA) qui s’est tenu à Annecy du 10 au 15 juin 2019, Tiji, Gulli et Canal J, les chaînes jeunesse de Lagardère Active, ont révélé les talentueux lauréats de cette 18ème édition des Espoirs de l’Animation, créés en partenariat avec le SPFA (Syndicat des Producteurs de Films d’Animation), le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée), la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) et les écoles d’animation françaises.

Sur le thème «C’est quoi l’égalité entre les filles et les garçons ?», les élèves de 5 écoles d’animation ont eu un mois pour réaliser un court-métrage d’une minute, adapté à la ligne éditoriale de la chaîne choisie et du public auquel ils souhaitaient s’adresser.

L’espoir du jury a été primé en fonction des critères applicables à toute production d’animation (affinité avec le public visé, qualité du graphisme, de l’écriture, de la bande son …).

L’espoir du public a quant à lui été choisi par les enfants sur les sites internet de Tiji, Gulli, Canal J.

L’Espoir du jury 2019 a été décerné à «Lele & Lala», réalisé par Jérémie Cousin de l’Ecole de La Poudrière. LELE vivait dans LE château sur LE volcan avec LE cheval et LE chat. LALA vivait dans LA maison sur LA montagne avec LA voiture et LA souris. Mais, chez LELE comme chez LALA, on ne partage pas.

Les Espoirs du public ont quant à eux été attribués à «Encore le même refrain», réalisé par Lou-Anne Gérard, Mahaut de Prat, Titouan Tillier et Elise Rouland (ESAAT) ; «Désaccordé», réalisé par Eloïse Bobichon, Pierre Coll-Lacour, Antoine Dorey, Mathieu Lafay et Luc Sisto (Emilie Cohl) ; et enfin à «Léa et Léo», réalisé par Lilamirana Rakotoson, Eléonore Dambre, Shiuan-An Lin et Frank Renaudeau (EMCA).

A noter que pour cette édition, le jury professionnel était composé de Cilvy Aupin (productrice chez Ciel de Paris), Sophie Cheynet (chargée de mission animation au CNC), Eric Rondeaux (administrateur délégué à l’animation de la SACD), Caroline Cochaux (directrice déléguée du pôle TV de Lagardère Active et présidente de Gulli), Caroline Mestik (directrice des programmes et des antennes des chaînes jeunesse de Lagardère Active), et Emmanuelle Baril (directrice des coproductions, animation et fiction du pôle TV de Lagardère Active). Le palmarès a été diffusé le vendredi 14 juin sur Gulli, Canal J et TiJi.