MEDIA +
«Fais pas ci, fais pas ça» revient le 3 décembre sur France 2 pour une 7ème saison. Avez-vous apporté du changement?
Guillaume RENOUIL
«Fais pas ci, fais pas ça» est devenu un rendez-vous de fin d’année. Sur cette fiction, nous devons être dans la continuité tout en essayant de bouger les lignes afin de surprendre. Ce sera le cas ! La saison 7 revient pour 6X52’. Deux épisodes en moins ont été tournés comparé à la saison dernière. La raison ? Le planning chargé des acteurs de la série.
MEDIA +
Et en matière de ventes internationales ?
Guillaume RENOUIL
«Fais pas ci, fais pas ça» s’est vendu dans près de 25 pays, en majorité européens. Nous avons eu quelques ventes notamment à des chaînes câblées en Corée et au Japon. Une adaptation du format est en cours avec le RAI 1 en Italie. Le tournage devrait débuter au printemps. Elephant & Cie coproduira cette adaptation avec un producteur local puisque nous avons crée la filiale Elephant Italia il y a près d’1 an.
MEDIA +
Quel avenir pour «Parents mode d’emploi» ?
Guillaume RENOUIL
La série vient de fêter son 1er anniversaire sur France 2. Nous avons tourné près de 250 épisodes depuis sa création. Aujourd’hui, les audiences sont bonnes. Nous enregistrons des pointes à 5 millions de téléspectateurs. Nous venons de finir une session de tournage. Deux autres sont planifiées en décembre et février. Nous tournons généralement entre 7 et 10 jours une trentaine d’épisodes de 3’. Nous travaillons à une déclinaison en Prime de «Parents mode d’emploi» pour 2015. A priori, nous n’enchainerons pas les sketchs, ce sera écrit différemment.
MEDIA +
«Duel au soleil», la nouvelle série policière de France 2 avec Gérard Darmon sur un flic corse aux méthodes très personnelles, sera lancée le vendredi 28 novembre à 20h45. Est-ce une série policière «feel good» ?
Guillaume RENOUIL
Absolument ! La chaîne a été séduite par deux éléments : les personnages et le décorum de la Corse. Nous avons crée un duo. D’un côté un flic local, joué par Gérard Darmon, aux méthodes un peu «borderline», et en face de lui, un nouvel adjoint breton qu’on lui impose. Ce personnage interprété par Yann Gaël est jeune, breton, noir, la trentaine, plutôt psychorigide et globalement très attaché au règlement. Il y a un côté «buddy movie» dans cette série avec 2 personnages aux caractères très opposés. Néanmoins, cela reste une série «classique» car dans chaque épisode, une enquête est bouclée.
MEDIA +
Quel est le budget de «Duo au soleil» ? Avez-vous perçu des subventions régionales ?
Guillaume RENOUIL
L’aide de la région est importante, 300.000 € au total, ce qui représente 5 à 6% du budget, sachant qu’un épisode coûte environ 900.000 €. La Corse est l’une des régions de France qui aide le mieux, du fait qu’il soit logistiquement difficile d’y tourner. Entre les difficultés d’accès, les distances entre les différents décors, le déplacement du matériel, ce n’est pas chose aisée…
MEDIA +
Vous développez une mini-série thriller romanesque pour TF1. Qu’en est-il ?
Guillaume RENOUIL
Nous allons en effet produire pour TF1 «Les disparus du lac» (6X52’). Nous finalisons le casting. Le tournage se déroulera mi-décembre près du lac de Sainte-Croix dans les Gorges du Verdon. L’histoire se déroule dans une petite ville fictive au bord du lac. L’intrigue repose sur différentes disparitions, à plusieurs années d’écart.
MEDIA +
D’autres projets dans les cartons ?
Guillaume RENOUIL
Chez Elephant Story, on essaie de développer le 26’ pour France 2. C’est un format fait pour la comédie. Canal+ diffusera à Noël un Prime spécial de «WorkingGirls» (80’). Enfin, nous avons tourné cet été avec Michèle Bernier un unitaire judiciaire, «La stagiaire», qui est un pilote de série qui doit arriver sur France 3.