Le producteur d’Elephant story, filiale d’Elephant et compagnie, spécialisée dans la fiction, revient sur la série qu’il produit pour France 2, «Fais pas ci, fais pas ça», et nous donne son regard sur la fiction française et étrangère
média+ : « Fais pas ci, fais pas ça », la série que vous produisez pour l’access de France 2, a du mal à trouver son public. Que faut-il en déduire ?
Guillaume Renouil : Le format 40′ à 19h10, le samedi soir, est vraiment très novateur. La chaîne y croit et nous laissera du temps pour nous installer. De notre côté, il faut absolument que nous parvenions à atteindre rapidement la moyenne de la case, qui se situe aux environs de 13% de pda. Le premier épisode a quand même enregistré 15% sur les 11-14 ans et près de 13% sur les ménagères.
média+ : La série fait s’opposer deux familles, deux modèles d’éducation, avec l’humour pour moteur. Au-delà d’une comédie familiale, qu’avez-vous voulu créer ?
Guillaume Renouil : La réalité de la vie nous intéresse avec deux familles, les Boulay et les Lepic, filmés dans leur quotidien. C’est cette réalité là qui est notre ancrage et qui se ressent certainement dans le travail d’écriture que nous avons voulu faire. L’interview des parents face caméra, par exemple, donne beaucoup de réalisme et de fantaisie. Faire une bonne comédie familiale, ce n’est pas simple. Même si «Une famille formidable» a été l’un des plus grands succès de ces quinze dernières années, les producteurs français se risquent généralement peu à en produire. Nous avons voulu relever ce défi.
media+ : Avez-vous été inspirés par une série étrangère ?
Guillaume Renouil : Non, nous ne sommes absolument pas dans la copie pure et simple. En revanche, nous adorons des séries comme «The office», proches d’une réalité dans l’écriture. «Fais pas, ci fais pas ça» est une vraie création, qui pourrait bien se décliner dans d’autres pays si le succès est au rendez-vous. Il faut de toutes manières que nous parvenions à créer des produits originaux, avec une véritable identité et pas imprégnés de culture américaine, comme de nombreuses choses qui se font actuellement…
média+ : Comment expliquez-vous le soudain engouement des producteurs français pour les feuilletons de 52′ ?
Guillaume Renouil : C’est l’invasion des séries américaines sur TF1, France 2 et M6 qui a créé un questionnement autour de nos compétences dans ce domaine. Il y a quelques années, il n’y avait qu’ «Urgences» qui était diffusée en prime time. Aujourd’hui, il y a presque une série par soir ! La fiction nationale doit donc se faire une place au milieu de ces idées d’outre Atlantique.
média+ : Une série quotidienne est actuellement en tournage pour TF1. Elephant story a-t-elle aussi des projets avancés en la matière ?
Guillaume Renouil : Nous développons quelques idées mais rien n’est encore vraiment abouti. Ce qui est certain, c’est que la chaîne qui diffuse une telle série doit lui laisser le temps de s’installer. Le meilleur exemple est «Plus belle la vie», qui a vraiment eu un début catastrophique pour arriver aux scores que l’on sait.
média+ : Quels sont vos projets sur un plus court terme ?
Guillaume Renouil : On développe actuellement une série de 52′ pour TF1, intitulée «Injustices» et basée sur les erreurs judiciaires de toutes sortes avec un juge et une équipe d’enquêteurs pour les rôles principaux. Un 52′ pour France 3 est également en préparation, dans la série «C’est votre histoire».
média+ : On parle d’un «Twin Peaks» à la française pour France 2…
Guillaume Renouil : Effectivement, nous en sommes à un épisode dialogué et cinq synopsis. Nous voudrions créer une série de l’étrange, sur un quotidien trouble, un questionnement, des révélations… Nous en connaissons beaucoup aux Etats-Unis mais en France, il y a encore de la place dans ce domaine.
Société de Production : Elephant Story
• Les Dirigeants:
Guillaume Renouil, directeur associé de Elephant Story, filiale de Elephant & Cie dont les dirigeants sont Emmanuel Chain et Thierry Bizot.
• Date de création: Juillet 2006
• Coordonnées:
107 bd Perreire
75017 Paris
• Activités principales : Production de fictions