Guénaëlle TROLY (RMC Découverte) : «Nous aimerions atteindre 1.6 point d’audience fin 2016»

759

Guénaëlle TROLY, Directrice Générale Adjointe de RMC Découverte (NextRadio TV)

Doté d’un budget programmes de 25 M€ en 2016, RMC Découverte compte bien monter en puissance cette année. A l’occasion du retour de «Top Gear» saison 2 ce soir sur la chaîne, média+ s’est entretenu avec Guénaëlle TROLY, Directrice Générale Adjointe de RMC Découverte (NextRadio TV). 

media+

Quelles sont les résolutions stratégiques de RMC Découverte pour 2016 ?

Guénaëlle TROLY

Depuis le démarrage de la chaîne, nous nous sommes attachés à conserver une cohérence totale autour de notre ligne éditoriale. Initialement, nous nous sommes axés sur une cible masculine 25-49 ans qui nous a permis d’émerger assez rapidement. Petit à petit, la chaîne a grandi, engendre des productions et affine son identité auprès des téléspectateurs. RMC Découverte a des thématiques concentrées aujourd’hui sur l’histoire, la science, la technologie ou encore l’aventure.  Parmi nos bonnes résolutions pour 2015, nous aimerions que «Top Gear» confirme son succès en saison 2. Autre défi à relever, celui des nouvelles créations qui auront pour mission de développer la chaîne. Enfin, nous sommes toujours à la recherche de sujets «découverte» appuyés par des écritures qui marquent leur différence. La chaîne n’a que 3 ans d’existence et nous avons fini l’année 2015 avec une pda de 1.5% pour une moyenne annuelle d’1.3 point. Nous aimerions atteindre d’ici la fin de l’année 2015, 1.6/1.7 point d’audience.

media+

Retour ce soir de «Top Gear» saison 2. Ce format est-il devenu votre accélérateur d’audience ?

Guénaëlle TROLY

L’année dernière, il y avait une très forte attente sur «Top Gear» produit par BBC Worldwide France. La diffusion du 1er numéro avait atteint en moyenne 995.000 téléspectateurs. Le programme s’était ensuite stabilisé autour des 700.000 fidèles. Il s’agit tout de même de l’émission le plus regardée en 2015 parmi les six nouvelles chaînes de la TNT HD. De plus, c’est le plus gros investissement «programme» pour RMC Découverte. En saison 2, nous avons commandé 8 épisodes inédits et 3 best-of à base de séquences inédites.

media+

Travaillez-vous sur d’autres franchises en vue de les adapter ?

Guénaëlle TROLY

Oui, nous travaillons actuellement sur «Wheeler Dealers, occasions à saisir», cette émission existe déjà depuis très longtemps outre-Manche. RMC Découverte investit également sur la création pure. Nous préparons pour 2016 un projet d’émission lié à la culture automobile et au divertissement. Enfin, nous avons lancé l’adaptation française de «Enchères Made In France». Le programme est en cours de diffusion jusqu’à fin janvier.

media+

Quelle est la politique d’achats et d’investissements de RMC Découverte ?

Guénaëlle TROLY

Nous sommes très attentifs à tout ce qui touche à la «science» et à la «technologie». Ce sont des sujets toujours assez longs à produire. Après, nous sommes toujours intéressés par les thématiques «histoire» et «aventure». Nous avons déjà lancé près de 200 heures de productions. Il s’agit aussi bien d’unitaires que de collections dans des univers très variés. Les unitaires nous permettent généralement de repérer les sujets qui intéressent davantage le téléspectateur. Sur cette base, cela nous donne des idées pour en développer des collections. Après, il y a un véritable appétit du public autour des documentaires «grands spectacles».