Guénaëlle TROLY, DGA de RMC Découverte

561

«Plus fort que la fiction», telle est la promesse de RMC Découverte, nouvelle venue de la TNT HD depuis plus d’1 an et demi. Afin de découvrir comment la grille évoluera éditorialement la saison à venir, média+ s’est entretenu avec Guénaëlle TROLY, DGA de RMC Découverte. 

 

media+

Comment caractérisez-vous la stratégie de RMC Découverte sur 2014-2015 ?

Guénaëlle TROLY

Nous prévoyons une montée en puissance de la chaîne. Cela se caractérise à la fois  par 70 heures de productions inédites, l’adaptation française du format britannique «Top Gear» (BBC), sans oublier le renforcement de programmes unitaires en vue d’alimenter des soirées très spéciales. Quelques séries mêlant connaissance et divertissement s’installeront également sur la grille afin de constituer une offre suffisamment forte et identifiée. Sur ces bases, nous nous donnons clairement pour objectif de faire progresser l’audience. Notre cible privilégiée est toujours la même : les hommes de 25 à 49 ans. RMC Découverte a enregistré 0,8% de pda la saison dernière sur l’ensemble du public. Nous sommes déjà leader de la TNT HD le week-end ainsi que le matin (6h00-8h30).

media+

Quel est votre budget «Programmes» ? Comment évolue-t-il ?

Guénaëlle TROLY

Sur l’année 2014, notre budget «Programmes et Acquisitions» s’élève à 14,5 millions d’euros. Nous prévoyons d’atteindre en 2015, 18 millions d’euros d’investissements.

media+

Quels sont vos critères d’acquisitions ? Explorez-vous de nouvelles thématiques ?

Guénaëlle TROLY

Les critères d’acquisition se déterminent grâce à notre lignée éditoriale et nos thématiques en place : science, histoire, technologie, real life. Ces genres, appréciés du public sont assez peu visibles de manière récurrente sur d’autres antennes. RMC Découverte est la seule chaîne à offrir des documentaires d’histoire chaque semaine dans une case dédiée. En matière de divertissement, nous creuserons le sillon de la magie autour de deux collections : «Dynamo, le magicien de l’impossible» (8X52’ – Innercicle Film) et «Keith Barry, profession mentaliste» (8X52’ – Druit Master Limited), respectivement diffusées en octobre et novembre en Prime Time.

media+

De nouveaux visages pour incarner l’antenne ?

Guénaëlle TROLY

Yann Arthus-Bertrand est l’un des nouveaux visages de RMC Découverte. Nous lui avons racheté le catalogue «Vu du ciel» (16X110’ – SEP) et nous l’avons enrichi de séquences actualisées autour desquelles il nous livre son savoir. D’autres signatures feront aussi leur arrivée : Nicolas Vanier, Patrick Rotman, Steven Frayne ou encore Nelson McCormick.  

media+

Des chantiers en cours ?

Guénaëlle TROLY

Nous travaillons à la fois au développement de l’audience, à la notoriété de la marque, à la progression du chiffre d’affaires ainsi qu’à la qualité des programmes.