Le groupe TF1 accélère sa stratégie de déploiement digital avec MinuteBuzz, site ciblant les 18-25 ans

Le groupe TF1 a annoncé jeudi avoir pris une part majoritaire dans le site de contenus vidéo divertissants pour les 18-25 ans, MinuteBuzz, une opération s’inscrivant dans sa stratégie de déploiement sur les réseaux sociaux et de ciblage d’un public jeune. 

TF1 veut «renforcer sa position d’acteur-clé du digital en France» via ce rapprochement, explique le groupe dans un communiqué, estimant que «cette alliance permettra la mise en oeuvre de synergies éditoriales et commerciales entre les différentes entités du Groupe TF1 et MinuteBuzz».Le montant de la prise de participation s’élève à «plus de 2 millions d’euros», a indiqué TF1 jeudi lors d’une conférence de presse. 

«On a un enjeu de conquête sur la cible des millenials, des 18-35 ans», a déclaré Sylvia Tassan Toffola, directrice générale déléguée aux opérations commerciales de TF1. «MinuteBuzz nous donne un regard, une expertise sur les codes et les contenus (des réseaux sociaux), c’est important de s’accompagner d’expertise et de savoir-faire d’entrepreneurs qui vont nous aider à trouver les bonnes pratiques», a-t-elle ajouté. Début 2017, les deux partenaires lanceront une nouvelle marque d’information destinée aux jeunes, dont le nom n’a pas encore été défini. 

MinuteBuzz, qui réalise également des vidéos sponsorisées, participera aussi à des projets ciblant les jeunes élaborés par la régie de la chaîne, TF1 publicité. Par la suite, «on va s’intéresser de très près à la réalité virtuelle, car le nerf de la guerre aujourd’hui c’est de captiver l’attention, or on pense que l’attention un jour sera dans les casques», a déclaré Maxime Barbier, l’un des fondateurs de MinuteBuzz. Créée en 2010, la plateforme intégrée sur les réseaux sociaux dit faire partie de la famille des «médias sociaux» et être suivie par 8 millions de personnes. Elle fait état de 1,5 milliard de vidéos vues. 

La jeune entreprise, qui emploie 40 personne, réalise un chiffre d’affaires de «plusieurs millions d’euros» et est rentable depuis 3 ans, selon ses fondateurs, Maxime Barbier et Laure Lefevre, qui prévoient de doubler la taille de leur équipe au cours de l’année 2017.