Le Groupe de presse d’édition Bayard annonce dans un communiqué la nomination d’Héloïse des Monstiers en tant que Directrice Jeunesse Groupe (Bayard Jeunesse et Milan), et celle d’Ainara Ipas Bastard, qui rejoindra prochainement le Groupe Bayard en tant que Directrice du Développement et de l’International du Groupe. Héloïse des Monstiers, jusqu’alors Directrice Adjointe de Bayard Jeunesse, est ainsi nommée Directrice Jeunesse Groupe (Bayard Jeunesse et Milan) à compter du 4 février 2025.
À ce titre, elle pilote l’ensemble des activités jeunesse du Groupe Bayard : presse, édition, audio, numérique et audiovisuel. Elle est rattachée à François Morinière, Président du Directoire du Groupe.Héloïse des Monstiers est journaliste de formation (Panthéon Sorbonne, IPJ Paris-Dauphine). Elle fait ses débuts au «Figaro» et à la «Tribune», puis elle crée en 2007 son entreprise, Pastas Party, dédiée à la création d’événements et de dîners pour célibataires. Six ans après son lancement, elle revend son entreprise à Meetic, où elle reste dix ans. Elle y a occupé plusieurs postes stratégiques en Europe. En 2022 elle rejoint Bayard en tant que Directrice Adjointe de Bayard Jeunesse. Elle est aussi autrice d’un récit «Peau à peau» (Éditions Buchet-Chastel, 2022).
A noter que Nathalie Becht, Directrice Générale Adjointe et Directrice de Bayard Jeunesse a quitté le Groupe le 31 janvier 2025. Ainara Ipas Bastard rejoindra quant à elle Bayard le 5 mai 2025, elle est nommée Directrice du Développement et de l’International du Groupe. Rattachée à François Morinière, Président du Directoire du Groupe, elle aura pour mission de relever les grands défis d’évolution du groupe vers de nouveaux métiers et de nouvelles médiations culturelles, en France et à l’international. Diplômée de l’EM Lyon, Ainara Ipas Bastard a une expérience de plus de 20 ans dans le secteur des médias.
Elle a notamment travaillé pour le groupe Média Participations, en charge des plateformes de lecture numérique et du développement en Afrique, comme directrice de l’autoédition puis d’Audible au sein d’Amazon France et a exercé des fonctions de marketing et développement dans la BD (Jungle, Édition Albert René) et l’audiovisuel (Paramount, Disney).
Pour fluidifier la prise de décision et accélérer les transformations nécessaires au sein du Groupe, François Morinière, Président du Directoire, et Dominique Greiner, Directeur Général du Groupe, ont pris la décision de nommer un Comité de Direction et d’en nommer membres, à leurs côtés, Rudy Bertrand, Directeur Technologie, Data & Digital Groupe; Cédric Bloquet, Directeur Général Bayard Service et BIPEL, en charge du Réseau Religieux ; Marie-Anne Denis, Directrice Générale de Milan Presse et Directrice d’établissement Toulouse, rattachée à la Direction Jeunesse Groupe ; Emmanuelle Delapierre, Directrice Déléguée Grand Public et Religion; Héloïse des Montiers, Directrice Jeunesse Groupe (Bayard Jeunesse et Milan); Muriel Huot, DGA, Directrice Financière Groupe; Ainara Ipas Bastard, Directrice du Développement et de l’International; Sibylle Le Maire, Directrice Générale Bayard Media Développement et Directrice Nouvelles Alliances ; Sabine Madeleine, Directrice des Ressources Humaines et Secrétaire Générale Groupe; et Anne Ponce, Directrice des rédactions «La Croix» et Directrice Déléguée métier journaliste.