Après le succès de la fiction-événement «Intime Conviction» conçue pour la télévision et le Web, Arte continue de pousser la création et l’innovation sur le numérique. Que prépare la chaîne pour les mois à venir ? Réponse avec Gilles FREISSINIER, Responsable du Pôle Web d’ARTE France.
media+
La priorité de votre Unité Web se concentre-t-elle sur le développement toujours plus important de programmes transmédias ?
Gilles FREISSINIER
C’est en effet l’une de nos priorités. L’objectif n°1 est de proposer une offre «second écran» innovante et cohérente d’un point de vue éditorial autour de nos programmes récurrents (séries, magazines, documentaires) et événementiels. Développer des fictions conçues pour la télévision et le Web fait aussi partie de ce que nous creusons. Vous l’aurez compris, notre idée n’est pas de proposer de simples vidéos sur un site en complément d’une offre antenne. Notre démarche est d’offrir une réelle expérience répondant à des possibilités technologiques que seul le Web peut proposer (multi-caméras, possibilité de donner son point de vue,…).
media+
Comment sélectionnez-vous au mieux les programmes antenne que vous décidez d’accompagner sur le Web ?
Gilles FREISSINIER
Notre choix d’accompagnement et d’enrichissement d’un programme TV sur internet s’effectue en fonction du potentiel de ce dernier. L’idée est de proposer des projets en phase avec les temps forts de la programmation d’antenne d’Arte. Par ailleurs, nous nous investissons sur différentes thématiques comme celles des cultures geek avec des webmagazines. Nous lançons enfin des appels à projets et nous recevons chaque mois entre 40 et 60 propositions de projets de producteurs Web et transmedia.
media+
Quelles sont les futures expériences Web que votre Unité Web proposera?
Gilles FREISSINIER
Nous réfléchissons à l’accompagnement de la série «Real Humans» qui va revenir à l’antenne pour une saison 2 au printemps. Dans le cadre du Festival de Cannes, nous lancerons un site web dédié à l’événement. Nous réfléchissons aussi à des offres documentaires bi-médias (Web et TV) autour de sujets propres aux questions de données, de data. Nous venons également de lancer 1914dernieresnouvelles.arte.tv, un site qui plonge l’internaute au cœur de l’actualité d’il y a 100 ans, et qui explique la montée vers de la Grande Guerre.
media+
Développez-vous des projets qui sont propres au Web ?
Gilles FREISSINIER
Evidemment ! Parmi les exemples les plus probants :«Fort McMoney», un jeu documentaire qui n’existe que sur le Web, mais qui connaitra prochainement une déclinaison TV en documentaire. Il y a aussi «Type:Rider», un jeu-vidéo lancé en fin d’année sur ordinateurs et applications mobiles, qui vous fait découvrir l’univers de la typographie. Plus qu’un travail de laboratoire, notre objectif est de rendre accessibles ces contenus au plus grand nombre. Pour cela, nous devons coller aux usages.