Gilles CAMOUILLY, Directeur des programmes et de l’antenne de France Ô

464

Vendredi matin, France Ô dévoilait à la presse sa nouvelle grille des programmes pour la saison à venir. Que nous réserve la chaîne en matière de fictions, magazines, documentaires et sports ? Détails avec Gilles CAMOUILLY, Directeur des programmes et de l’antenne de France Ô.

 

media+

Autour des nouveaux programmes lancés à la rentrée sur France Ô, allez-vous conserver les trois marqueurs identitaires propres à la chaîne ?

Gilles CAMOUILLY

Nos trois marqueurs identitaires restent les mêmes : l’Outremer, le métissage des cultures et l’ouverture sur le monde. A travers ces positionnements éditoriaux forts, nous capitalisons autour de rendez-vous documentaires qui valorisent les patrimoines matériels et immatériels ultra-marins. Ce sera le cas avec «Passion Outremer Grand format», mais aussi avec notre offre de documentaires inédits dédiés au COP21 (Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris). Quant au métissage des cultures, nous le mettons en avant à travers la musique et les concours de talents : «Music Explorer» (Téléparis) ou encore «Talent Street» (Troisième Œil Production) reconduits en saison 2. A la rentée, nous lançons «Flash Talk» (Zadig), un magazine bimensuel de 52’ qui interpellera des citoyens dans un lieu grand public. Ces derniers engageront le dialogue avec des invités sur un thème dédié. De son côté, Sébastien Folin prendra les rênes de «L’autre HebdÔ» (La Belle Télé), un magazine de 52’ qui abordera en plateau des sujets à la fois culturels et sociétaux avec des chroniqueurs qui amèneront des regards extérieurs et humoristiques. 

media+

Avec un budget de 25 M€ en baisse de 14% sur 1 an, quelles sont vos priorités?

Gilles CAMOUILLY

Chaque année, notre ambition éditoriale est renforcée. En fonction du budget alloué, nous jouons sur les volumes et la durée des saisons de programmation, afin d’éviter la réduction ou la suppression d’émissions. Concernant les budgets «fictions» et «documentaires», ce sont des investissements de création que nous sanctuarisons sur France Ô. 

media+

Docs, sports, séries, infos conservent-ils leurs proportions sur France Ô ?

Gilles CAMOUILLY

Oui, les proportions sont quasiment équivalentes même si le documentaire occupera cette année une place plus importante. Le nombre de retransmissions sportives augmentera lui aussi, notamment grâce aux sports Olympiques. Quant aux séries étrangères, nous avons acquis «Black Sails» (NBC) et «Crossbones» (Starz) pour une bonne dose d’aventures. Les polars ne seront pas en reste avec «Low Winter Sun» (HBO), «Treme» (BBC) ou encore «The Book of Negroes» (CBC), le samedi soir. «Ciné Mix», la case cinéma du lundi offrira un concentré de films ouverts au monde. 

media+

Après avoir acquis le Médiamat Quotidien il y a près d’1  an, le bilan est-il positif ?

Gilles CAMOUILLY

Sur l’audience, il est important d’analyser la trajectoire globale et ne pas se focaliser sur une photographie du lendemain. Entre les périodes de tests en juin dernier, et à ce jour, nous avons quasiment doublé notre audience en atteignant 0,7% de pda. Par ailleurs, jeudi dernier (2 juillet) nous avons atteint sur l’ensemble de la journée le record de la chaîne avec 1,2% de pda, et des pics à 3% en soirée.