Gilles CAMOUILLY, Directeur de l’antenne et des programmes de France Ô

660

Quoi de neuf chez France Ô ? Quels seront les points forts de la rentrée ? Comment la chaîne va-t-elle évoluer les prochains mois ? Toutes les réponses avec Gilles CAMOUILLY, Directeur de l’antenne et des programmes de France Ô qui nous explique ses différentes ambitions pour la chaîne.

média+ : En cette rentrée, avez-vous réussi à imposer vos trois marqueurs éditoriaux que sont «l’Outre-mer, l’ouverture sur le monde et le mixage des cultures» ? 

Gilles CAMOUILLY : Absolument ! Nous avons plutôt bien réussi à définir notre ADN en réaffirmant notre ancrage ultra-marin depuis cette rentrée. Pour preuve, nous avons ouvert deux nouvelles cases documentaires : «Outre-mer en doc» le dimanche après-midi et «Enquête en Outre-mer». Le documentaire fait partie de nos axes de développement car nos investissements ont été multipliés par 3 en deux ans sur ce genre. Par ailleurs, nous avons lancé un late-show à l’américaine avec le «Claudy Show», programme animé par Claudy Siar le jeudi soir en 2ème partie de soirée.

média+ : Après avoir investi près de 2,3M€ dans votre série originale «Cut», quels sont les premiers retours ?

Gilles CAMOUILLY : De manière globale, nous avons reçu des retours positifs pour le lancement de la série «Cut» (70X26’ – ALP/Terence Films), plébiscitée par la presse. En nous engageant sur une double narration non seulement à l’antenne mais aussi sur les réseaux sociaux, nous y avons adjoint une démarche de modernité suivie par le public. Tournée à La Réunion, cette fiction française a repris les codes de la saga. A ce jour, nous n’avons pas de retours d’audiences parce que nous ne sommes toujours pas mesurés quotidiennement par Médiamétrie. Peut-être en 2014. Néanmoins, selon les données des boxes ADSL de SFR, la série «Cut» fonctionne particulièrement le week-end et s’installe doucement en quotidienne à 18h45.

média+ : Récemment, le gouvernement s'est voulu rassurant sur le maintien de l'identité ultramarine de France Ô, soutenant que le volume de programmes ultramarins sur cette chaîne augmenterait de 7% d'ici à 2015. Qu’en est-il ?

Gilles CAMOUILLY : En réalité, nous sommes bien au-dessus de cette indicateur d'évolutionde +7% qui est inscrit au sein du contrat d’objectifs et de moyens. Cet indicateur concerne précisément l’origine des programmes quant à leur fabrication en Outre-mer notamment par les chaînes locales. Mais les items traitant de l'Outre-mer au sens large sont déjà majoritaires sur notre antenne. C’est pourquoi, nous devons faire de la pédagogie auprès de tous, et particulièrement auprès des élus pour leur rappeler les composantes de notre antenne et notre ancrage ultra-marin assumé. A titre d’exemple, l’information d’Outre-mer sur France Ô (2.500 heures/an) est 4 fois supérieure à l’information des régions sur France 3 national.

média+ : Quels seront les points forts de la rentrée sur France Ô ?

Gilles CAMOUILLY : Pendant les fêtes, nous diffuserons le 2ème opus du «Hip hop live», un concert présenté par Fred Musa et Juan Massenya, en partenariat avec Skyrock. Au mois de mars, nous couvrirons les élections municipales avec le prisme de l'outremer grâce à notre coordination avec les chaînes 1ères. Courant avril, nous serons partenaire de l'exposition «Great Black Music» à la Cité de la Musique. Dans ce cadre, nous organiserons un gros Prime en hommage à la disparition de Marvin Gaye. Des artistes internationaux viendront chanter son répertoire. A l’occasion de notre «Coupe du Monde des cultures brésiliennes», la grille proposera des programmes-courts originaux, musicaux, et des séries  inédites sur le Brésil et ses différentes cultures. Enfin, dans le cadre du Centenaire de 14-18, Daniel Picouly proposera un documentaire sur l’histoire des poilus d'outremer.