Gérard LECLERC, Président de LCP-Assemblée Nationale

410

Vendredi dernier, se tenait la conférence de presse de rentrée de la chaîne LCP-Assemblée nationale. Afin de nous parler de l’évolution de la grille, du budget de l’antenne ainsi que des moments forts de la saison, média+ s’est entretenu avec Gérard LECLERC, Président de LCP-Assemblée Nationale.

 

media+

La programmation de LCP-Assemblée nationale a été largement modifiée l’année dernière. L’architecture de la grille sera-t-elle reconduite ?

Gérard LECLERC

Oui absolument ! La rentrée dernière, nous avons en effet totalement remanié la grille pour la rendre plus lisible et plus réactive avec l’arrivée de véritables rendez-vous du lundi au vendredi, mais aussi le week-end. Bien évidemment, il est hors de question de remettre en cause ce travail. En revanche, nous apportons des ajustements. Afin d’explorer de nouveaux territoires, nous lançons deux nouveaux magazines. «Cahier de Doléances» (Et la suite… ! Productions/Prima TV), une sorte de road movie avec Caroline Fourest qui confronte des témoignages autour de sujets qui font polémique. Le 2ème rendez-vous, «Cité gagnant» (Adamis Production), présenté par Aïda Thouihri nous fait découvrir une ville et ses aspérités culturelles, économiques et sociales. Deux de nos émissions du week-end évoluent : «Media Pol» qui poursuit son exploration de la politique par le prisme médiatique et culturel, et «Entre les lignes», qui a été recentrée autour de trois séquences : le kiosque, le débat éco et les idées. Notez aussi l’arrivée d’une collection documentaire de 52’, «Il était une loi» (Pampa Productions) autour de grandes lois qui ont marqué la République.

media+

Budget, audiences, profil de votre téléspectateur… Quels sont-ils ?

Gérard LECLERC

Le budget de la chaîne est constant à 16,6 millions d’euros. Le profil de notre téléspectateur est CSP+, urbain et masculin. Tout notre défi est d’élargir ce public. L’audience de LCP est toujours mesurée par Digitime (Médiamétrie). Nos meilleures audiences sont souvent générées par le vote d’importantes lois à l’Assemblée. Le discours de Manuel Valls sur sa politique générale a enregistré 1,3% de pda. Dans un autre genre, une émission comme «Grand Ecran», programmée chaque dimanche avec un film, un documentaire et un débat, a vu son audience progresser de 40% en 1 an.

media+

Au-delà de la Présidentielle de 2017, quels événements rythmeront votre grille ?

Gérard LECLERC

Ce qui est formidable dans la politique, c’est qu’elle est largement imprévisible. Qui aurait pu prévoir successivement le changement de Gouvernement, l’affaire Trierweiler, le cas Thévenoud ou encore le retour de Nicolas Sarkozy. Notre mission est de donner des clés de compréhension au téléspectateur. L’an prochain, nous couvrirons les élections cantonales et les régionales, respectivement au printemps et en décembre. Nous savons aussi que 2015 sera une année essentielle dans la perspective de 2017.

media+

Un mot sur le développement digital ?

Gérard LECLERC

Notre site est en pleine refonte. L’idée est triple : améliorer l’ergonomie, la hiérarchie de l’information et proposer du contenu Premium. Nous avons une vraie matière pour avoir accès aux réactions des politiques lors d’événements en tous genres. Nous le mettrons en avant.