Gérald-Brice VIRET, Président de Gulli et Directeur Délégué des chaînes de Lagardère Active

387

media+
Nouveau départ pour Gulli : comment avez-vous remanié la grille ?
Gérald-Brice VIRET
Dans un univers à vingt-cinq chaînes gratuites, nous devions proposer une offre claire et lisible pour Gulli. En télévision, lorsqu’on ne fait rien, on recule. C’est pourquoi nous avons envoyé un signe fort avec non seulement  un nouvel habillage, la labellisation des blocs Jeunesse, de nouvelles émissions et des soirées très éditorialisées. Première chaîne à destination des enfants en France, Gulli propose aujourd’hui une grille composée à 60% d’animation. En parallèle de l’antenne, nous souhaitons augmenter la part de nos activités diversifiées, pour la faire passer de 10% à 20% dans les trois ans, puis à 30% dans cinq ans.
media+
L’incarnation de vos programmes semble importante cette saison sur la chaîne…
Gérald-Brice VIRET
L’incarnation de nos programmes, par une dizaine de nouveaux visages, revient en force. Je considère que cela créée de l’affect entre le téléspectateur et la chaîne. En ce sens, Willy Rovelli prendra les rênes de «L’école des fans, nouvelle génération» (16X52’ – Enibas) d’ici la fin de l’année. Il y a également le divertissement «Gu’Live» (J2F productions) mené chaque mercredi après-midi par une bande de jeunes comédiens. N’oublions pas Benjamin Castaldi à la tête du jeu d’aventure «Tahiti Quest» (Ah ! Productions), mais aussi Adeline Blondieau et sa série documentaire «Le cheval, c’est trop génial» (Adven Studio). Cette tendance de l’incarnation est valable pour toutes les chaînes.
media+
Faites-vous le pari de l’écoute conjointe parents-enfants ?
Gérald-Brice VIRET
Absolument ! Et cela fonctionne depuis longtemps sur Gulli. Il est vrai que nous avons accentué ce virage avec une éditorialisation renforcée de chaque soirée, du lundi au dimanche. Avec cette clarté de l’offre, nous avons déjà retrouvé notre leadership cet été sur les 4 à 10 ans. La première semaine de rentrée nous étions à 2,1% de pda sur les 4+ et leader de 6h00 à 20h00 sur les 4-10 ans. Mais vous l’aurez compris, l’objectif est de conserver notre leadership sur les 4-10 ans.  
media+
Vous promettez des coproductions, des marques exclusives avec un budget en légère baisse. Comment est-ce possible ?
Gérald-Brice VIRET
J’ai retravaillé avec nos partenaires producteurs le coût de toutes les productions. Nous avons également agi sur les charges et calibré notre budget au peigne fin. Avec toujours un objectif de rentabilité, notre coût de grille sera équivalent, voire légèrement inférieur à 20 M€.  En outre, nous avons la chance d’avoir d’autres chaînes jeunesse (Canal J, Tiji) dans le pôle Lagardère Active. Dès lors, nous allons nous associer à ces chaînes pour coproduire ensemble des marques exclusives, et notamment de l’animation.