Gérald BRICE-VIRET et Caroline COCHAUX, Directeur délégué des chaînes de TV France et intenational et Directrice des programmes et des antennes du pôle TV de Lagardère Active

406

Le groupe Lagardère Active a dévoilé jeudi dernier les grilles de rentrée de ses trois chaînes jeunesse : Gulli, dont c’est la 9ème rentrée sur la TNT gratuite, ainsi que les chaînes du câble et du satellite TiJi, dédiée aux pré-school, et Canal J, destinée aux 8-12 ans. Afin d’avoir non seulement un point de vue stratégique mais aussi «Programmes», média+ s’est entretenu avec Gérald BRICE-VIRET et Caroline COCHAUX, respectivement Directeur délégué des chaînes de TV, France et international de Lagardère Active, et Directrice des programmes et des antennes du pôle TV de Lagardère Active.

MEDIA +

Quelle est l’ambition globale de la saison ? Travailler sur l’identification de vos trois chaînes jeunesse ?

GERALD BRICE-VIRET

Nous avons clarifié le positionnement des trois chaînes afin qu’elles s’imbriquent les unes dans les autres et qu’elles ne soient jamais en concurrence. Les 3-7 ans regardent Tiji tandis que Canal J capte plutôt les garçons de 8 à 12 ans en misant sur l’humour, l’action et l’espièglerie. Recentrée sur les 4-10 ans depuis un an, Gulli rassemble un public beaucoup plus féminin. L’ambition est de continuer à personnaliser nos chaînes à travers de nouveaux rendez-vous, de la création et des formats français. Sur Gulli, nous progressons de plus de 30% en 1 an sur les 4-10 ans et les mamans, malgré l’arrivée de six nouvelles chaînes. Pour notre économie, nous devons rester les premiers sur cette cible. C’est pourquoi nous investissons dans des productions nouvelles et inédites. Autre priorité, séduire les mamans et l’écoute conjointe, sans oublier le développement numérique. Nous sommes passés de 7 à 14 millions de vidéos vues par mois sur 1 an. Ce sont des chiffres importants parce que demain le Replay sera comptabilisé dans l’audience.

MEDIA +

Quels sont les axes forts de la rentrée de Gulli ?

CAROLINE COCHAUX

Alors que l’animation représente 75% de la grille, Gulli proposera cette saison une quinzaine de productions incarnées exclusives, dont huit nouvelles. Nous revisitons les fondamentaux avec «Cache toi si tu peux !» (90’, 2P2L/Talk To You), un cache-cache grandeur nature avec des enfants, le tout présenté par Willy Rovelli, Caroline Diament et Christophe Carrière. Comme les jeunes adorent se déguiser, nous leur proposerons «Les mini sosies font leur show» (90’ – La Grosse Equipe), prévu pour octobre. Le jeu d’aventure «Tahiti Quest» (Ah! Production/Megasmedia) sera de retour pour une 2ème saison avec Benjamin Castaldi. Quant à Fauve Hautot et Willy Rovelli, ils présenteront les «Trésors du livre des records» (5X90’ – ALP) en Prime Time pour décembre. De son côté, Audrey Chauveau arrive aux commandes du nouveau magazine animalier du week-end, «Copains comme cochons» (15X40’ – Terminal 9 Studios/J2F Productions).

MEDIA +

La rentrée est donc particulièrement offensive en matière de flux…

CAROLINE COCHAUX

Oui, et nous programmerons en ce sens «Intervilles International» (13X90’ – Mistral Production) avec Joan Faggianelli et Cécile de Minibus. Courant octobre, nous proposerons la série documentaire «C’est ma première rentrée» (2X75’- Adamis Production) et parmi les autres nouveautés figure une émission culinaire, «Ruben et les p’tites toques» (25X4’30’’ – French TV) avec un ancien participant de «Top Chef». En partenariat avec l’Onisep et Agefa- PME, la série documentaire «Ce sera moi» (13X20’ – Little Big Prod), proposera à des enfants âgés de 10 à 13 ans de tester le métier de leur rêve au cours d’une journée en immersion. Nous récompenserons les personnalités préférées des enfants avec les «Gulli’z» (909 Productions). Enfin, «in the Boîte» (Maximal – 26’), qui a gagné 20% d’audience en 1 an, entamera sa 8ème saison. Mon travail est basé sur l’observation et les attentes des enfants. En marquant davantage la chaîne sur les 4-10 ans, ces derniers ont repris la main sur la télécommande et incitent leurs parents à regarder avec eux.

MEDIA +

Canal J continue-t-elle de miser sur l’impertinence ?

CAROLINE COCHAUX

Nous avons en effet poussé le curseur de l’impertinence sur Canal J. Nous pouvons nous le permettre vis-à-vis de l’offre concurrentielle sur la TV payante. Plus vous restez soft, plus vous attirez les jeunes, et vice et versa. Il y a donc un moyen d’être impertinent sans franchir le cap de la télévision pour adulte. Dédiée aux 8 à 12 ans, Canal J continue de miser sur la coproduction de programmes d’animation avec l’arrivée de «Sonic Boom» (52X11’ – Ouido Productions) en novembre, «Foot 2 Rue Extrême» (39X26’ – Télé Images Productions / Maga Animation Studio), en janvier 2015, et «T’es où Chicky?» (52’ –  Cube Creative Productions/Planet Nemo). Le programme phare de la rentrée sera «Magic Kids» (8X26’ – Electron Libre), une émission de magie diffusée le dimanche à 19h00 à partir du mois de novembre.

MEDIA +

Comment vos chaînes jeunesse s’exportent-elles ?

GERALD BRICE-VIRET

Certaines de nos chaînes ont fêté leurs 10 ans de présence en Russie. Sur ce territoire, Canal J cartonne sur le payant et Gulli est une chaîne familiale que nous sommes en train de renforcer. Prochain objectif, exporter Gulli en Afrique dès 2015 sur un modèle de chaîne payante.

MEDIA +

Depuis son repositionnement «jeunesse», France 4 a-t-elle bousculé vos habitudes ?

GERALD BRICE-VIRET

Pas vraiment. France 4 est un concurrent de plus que l’on connaît et qui a changé plusieurs fois d’identité. Côté audience, Gulli réalise des scores supérieurs par rapport aux deux dernières saisons. Il y a donc une place pour d’autres chaînes.