Gérald-Brice VIRET, Directeur Délégué du pôle TV de Lagardère Active

501

En 10 ans, Gulli est devenue une marque référente de l’univers jeunesse. De son côté, Canal J, la chaîne des 8-12 ans, fête ses 30 ans. Enfin, Tiji, la chaîne des tout-petits célèbre ses 15 ans. Pour en savoir davantage, média+ s’est entretenu avec Gérald-Brice VIRET, Directeur Délégué du pôle TV de Lagardère Active.

media+

Avez-vous travaillé la complémentarité de votre offre jeunesse (Gulli, Canal J, Tiji) ?

Gérald-Brice VIRET

Bien entendu ! Il existe un cercle vertueux entre l’univers payant et le gratuit. Chaîne pionnière du câble et de l’offre jeunesse en France, Canal J fête cette année ses 30 ans. Elle a multiplié son audience par deux en deux ans. Quant à Tiji, sa promesse pour les plus petits continue d’être accentuée. En télévision gratuite, Gulli s’inscrit comme la vitrine de notre offre payante. Ma priorité est de valoriser Canal J et Tiji, deux chaînes historiques françaises. Si on ne valorise pas ces chaînes hexagonales dans le payant, nous aurons à terme des diffuseurs ou distributeurs américains dans ce secteur à péage.

media+

Pour les 10 ans de Gulli, allez-vous intensifier vos productions ? 

Gérald-Brice VIRET

Pour célébrer notre décennie, Gulli proposera une dizaine de programmes «anniversaire». Parmi eux, des Prime Time : «In Ze Boite», «Les Bêtises de Gulli», «Intervilles International», «Les Gulli’Z», mais aussi des créations originales telles que «Magic Kids» ou «Le Grand Rêve». Dans ce format produit par  Endemol, toute une ville se mobilise pendant 2 semaines aux côtés d’enfants et de parents pour préparer un spectacle. Quelques jours avant, une star débarque pour chanter et danser avec les enfants. Nous repartons aussi sur une 3ème saison de «Tahiti Quest». Après Benjamin Castaldi, c’est Olivier Minne qui assurera la présentation. Un passage de témoins aura lieu entre eux. L’anniversaire de Gulli, entre septembre et décembre, sera une période très importante puisque c’est le moment où les annonceurs du jeu-jouet prennent la parole. 

media+

Quels sont les points forts de la programmation de Gulli et Canal J à la rentrée ?

Gérald-Brice VIRET

Nous initions la 2ème saison du Prime Time pour enfants, programmée de 18h00-18h30. Ce créneau est idéal pour diffuser nos films et dessins animés. A la rentrée, nous lançons sur Gulli «Chica Vampiro» (60X45’), une série musicale colombienne inédite en France qui raconte la vie d’une jeune vampire adolescente de 16 ans. Cette fiction connaît un immense succès partout où elle est diffusée. C’est une sorte de «Violetta». Des séries cultes et inédites font aussi leur grand retour en exclusivité sur Canal J avec «Thunderbirds», la nouvelle génération des Sentinelles de l’air et «Sailor Moon Crystal». Les téléspectateurs découvriront également les nouvelles saisons de «Digimon Fusion», «Pokemon XY» et «Power Rangers Dino Charge». 

media+

Allez-vous encore augmenter la production de programmes de flux ?

Gérald-Brice VIRET

Depuis que nous avons repris avec Caroline Cochaux le pôle TV de Lagardère Active, notre souhait a été d’accentuer la présence de l’animation sur la jeunesse, ce qui nous permet d’être n°1 en diffusion devant France 4 et TF1, entre 6h00 et 20h00. La production, quant à elle, est ce qui impulse le côté événementiel aux chaînes. Le linéaire par rapport au non linéaire doit être valorisé avec des événements en permanence. Le flux donne une aspérité par rapport aux plateformes de vidéos à la demande. Il est donc très important d’avoir un bon mélange entre l’animation, le flux et le cinéma.