L’un des plus célèbres quotidiens britanniques, «The Times», a introduit vendredi la consultation payante de son site Internet, devenant le premier journal non spécialisé à grand tirage à ce faire. Pour avoir accès en ligne au contenu du journal et de sa version dominicale «The Sunday Times», il en coûte désormais 1 livre (1,2 euro) pour une journée de consultation ou 2 livres pour une semaine.
Les deux journaux avaient dévoilé en mai leurs nouveaux sites, annonçant un accès payant à compter de juin dans le cadre d’une offensive lancée par leur propriétaire, le magnat Rupert Murdoch, pour en finir avec la culture de la gratuité en ligne. «Nous pensons que nos nouveaux sites offrent une valeur réelle et nous nous empresserons de continuer à investir et à innover pour les lecteurs», a déclaré vendredi Rebekah Brooks, directrice générale de News Corporation, principale filiale britannique du groupe News Corporation de Murdoch.
La circulation des journaux dits de qualité au Royaume-Uni est en chute constante. Selon les derniers chiffres disponibles, la circulation du «Times» en mai était de 515.379, en recul de près de 13%, et celle du «Sunday Times» de 1.117.749, en repli de plus de 6%, sur un an.