Gaspard de CHAVAGNAC, Président de Vivolta

543

media+
Vivolta est-elle aujourd’hui perdue dans les méandres de la concurrence télévisuelle ?
Gaspard de CHAVAGNAC
Après nos 5 années d’installation, Vivolta a atteint une certaine maturité. Au cœur de la concurrence audiovisuelle, nous avons installé un concept ayant un sens, celui d’une formule à destination des femmes et autour d’une offre de contenus de divertissement et d’art de vivre. Le premier enjeu est de continuer à faire croître notre audience, actuellement à 0,1 point. Sur toutes les vagues précédentes, nous avons enregistré une croissance de 25 à 30%, là où d’autres chaînes concurrentes sur l’art de vivre, voient leur audience diminuer de 20% par vague.
media+
Vivolta répond-elle à un besoin des téléspectateurs et des distributeurs ?
Gaspard de CHAVAGNAC
Notre singularité s’est renforcée avec le partenariat stratégique que nous avons monté avec le Groupe Discovery en mars 2012. Cet accord nous donne accès à l’ensemble de leur catalogue en matière de programmes féminins, constitué principalement de docu-réalités. La problématique n’est pas de savoir si notre format répond aux besoins des plateformes de distribution, mais de prouver que notre formule suscite l’intérêt des téléspectateurs. Notre volonté ? Sortir des codes traditionnels pour rechercher des approches divertissantes tout en racontant des histoires autour de fortes personnalités.
media+
Quelle est la fourchette budgétaire d’une chaîne du câble et du satellite comme la vôtre ? Quels sont les enjeux en matière de distribution ?
Gaspard de CHAVAGNAC
Le budget d’une chaîne du câble et du satellite oscille entre 5 et 10 millions €. Reçue chez 12 millions de foyers, Vivolta est distribuée chez quasiment tous les opérateurs. Nous espérons pouvoir intégrer l’offre de Bouygues en 2013.
media+
Sur la partie digitale, votre succès semble également se maintenir… Pouvez-vous nous en parler?
Gaspard de CHAVAGNAC
Avec une stratégie Internet suffisamment développée, nous avons atteint très rapidement des scores largement supérieurs à nos concurrents sur le Web. L’audience de vivolta.com oscille entre 300.000 et 500.000 V.U. par mois. Cela reste une audience importante du fait que nous représentons une chaîne thématique. Très prochainement, nous reconfigurerons le site autour de contenus vidéo, dans une démarche «Social TV».