Après une saison marquée par des audiences en hausse, RTL poursuit sa stratégie en matière de production de podcasts. L’occasion pour média+ d’évoquer l’offre digitale audio de RTL avec Ghislain THOMAS, Directeur de la stratégie digitale.
media+
Quels sont vos derniers chiffres d’audiences sur vos podcasts ?
Ghislain THOMAS
Nous sommes très satisfaits de la saison dernière en termes d’écoutes podcasts. Sur la saison 2022-2023, nous totalisons 410 millions d’écoutes de nos podcasts, soit +13% vs la saison 21-22, ce qui fait de RTL la 1ère radio privée sur les podcasts. Par ailleurs, 5 de nos podcasts figurent dans le Top 30 des podcasts les plus écoutés de France (Médiamétrie), avec plus d’1 million d’écoutes chaque mois.
media+
Quel est le profil de vos auditeurs podcasts ?
Ghislain THOMAS
Les podcasts permettent à nos auditeurs habituels de nous écouter quand ils le souhaitent. Une grande partie de nos auditeurs podcasts sont donc aussi des auditeurs habituels de RTL, avec le même profil. Toutefois les podcasts permettent également de toucher un autre public, plus jeune et plus urbain. On constate par exemple sur les «Grosses Têtes» que l’âge moyen des auditeurs du podcast est inférieur de 10 ans à celui des auditeurs linéaires.
media+
Comment évolue votre stratégie en matière de podcast natif ?
Ghislain THOMAS
Nos créations podcasts exclusives connaissent un grand succès. L’audience de ces natifs progresse de +60% par rapport à la saison dernière et 5 de nos podcasts natifs ont dépassé le million d’écoutes. Nous avons fortement accru la production avec une régularité plus grande : les auditeurs aiment la régularité, nous misons donc sur quelques grosses marques de podcasts natifs, avec des épisodes chaque semaine plutôt que de nous disperser sur de trop nombreux contenus aux publications irrégulières.
media+
Souhaitez-vous poursuivre la déclinaison podcast de vos programmes phares ?
Ghislain THOMAS
Oui. Les déclinaisons podcasts de nos programmes sont très appréciées de nos auditeurs. Dès lors que nous pouvons apporter une plus-value au programme radio, nous proposons une déclinaison en podcast natif. Certaines de ces déclinaisons font parfois davantage d’audience que le replay de l’émission intégrale. C’est le cas de «Parlons encore», podcast dérivé de «Parlons-nous». Nos principales émissions ont un podcast natif décliné de l’émission. Chaque jour, une des «Grosses Têtes» débriefe sans filtre l’émission du jour. Et chaque semaine, les avocates de «Ça peut vous arriver» donnent des règles d’or juridiques pour ne pas se faire arnaquer dans l’univers digital.
media+
Quelles sont les synergies déployées avec le Groupe M6 ?
Ghislain THOMAS
Nous continuerons de proposer des podcasts issus des émissions de télévision du Groupe M6. Durant toute la dernière saison de «Top Chef», nous avons proposé après chaque diffusion, deux podcasts inédits pour prolonger l’expérience de cette émission. Les auditeurs pouvaient découvrir une rencontre avec le candidat éliminé ou avec l’un des chefs emblématiques de l’émission. Cet été, nous avons diffusé le podcast «Experts du Crime» (C Productions) en 10 épisodes. Cette série a été proposée dans une version audio exclusive. Ce genre d’initiatives se multipliera afin de profiter au maximum des atouts du Groupe M6 et de la richesse de notre catalogue.