Le vendredi 7 mars 2025, RTL2 célèbre ses 30 ans avec une journée événement et de nombreux artistes. L’occasion pour media+ d’évoquer la place de RTL2 dans l’univers de la radio avec Guillaume PIAU, Directeur des programmes de RTL2.
media+ RTL2 célèbre ses 30 ans. Quel regard portez-vous sur l’évolution de la station ?
Guillaume PIAU En 30 ans, il y a eu tellement de changements dans notre univers : crise de l’industrie du disque, évolution des usages de l’audio, arrivée des plateformes et des réseaux sociaux… pour ne parler que des principaux. Tenir le cap n’a pas toujours été simple mais l’idée d’offrir un programme musical rock populaire et de qualité au plus grand nombre partout où il pouvait l’être a été notre seul objectif. La radio a donc évolué : plus de live, plus de découvertes, plus d’expertise musicale, plus de contenus. L’offre digitale a été développée avec les replays, des podcasts inédits, des radios thématiques ou des contenus RS inédits. Tout cela en cohérence avec notre univers de marque.
media+ Pour célébrer au mieux cet anniversaire, quel est le programme mis en place ?
Guillaume PIAU 30 ans, 30 artistes, 30 heures : c’est l’idée de cette journée exceptionnelle ! Dans la nuit jusqu’au petit matin, seront rediffusés quelques-uns de lives historiques de la station avec Jean-Jacques Goldman, Lenny Kravitz et Sting. À partir de 6 heures la matinale du «Double Expresso» animée par Grégory Ascher et Justine Salmon proposera une programmation spéciale année 1995 pendant deux heures.À 8 heures, Dominique Duforest, l’un des fondateurs de la radio viendra raconter ses souvenirs avant de finir la matinale sur un duo live inédit entre Waxx et le groupe Texas. De 9 heures à 19 heures, les plus grandes stars soutenues par RTL 2 comme Benjamin Biolay, Clara Luciani, Calogero, Franz Ferdinand, Vianney, Gaëtan Roussel ou encore Zazie prendront chacun les commandes pour partager leurs coups de coeur. Enfin de 19 heures à 20 heures, M nous fera l’honneur d’offrir aux auditeurs un formidable «Concert Très Très Privé» plein de surprises en direct des mythiques studios Ferber à Paris.
media+ Le succès de la station réside aussi dans sa relation avec les artistes. Quelle place ont-ils dans vos programmes ?
Guillaume PIAU Depuis de nombreuses années, nous veillons à garder une relation professionnelle et respectueuse du travail des artistes. Notre intérêt toujours neuf pour la création nous a permis de tisser des liens sincères avec eux, qu’importe leurs statuts ou la mode du moment. Les artistes nous font confiance, nous nous devons de respecter et d’entretenir cela.
media+ 30 ans plus tard, RTL2 est-elle encore la première radio musicale jeunes-adultes ?
Guillaume PIAU Je dirais que l’objectif fixé il y a 30 ans d’être la première radio musicale jeune adulte a été largement atteint. Nos concurrents directs que sont Chérie FM, RFM ou Europe 2 autrefois devant nous sont désormais derrière et nous maintenons cet écart depuis maintenant plusieurs saisons. La station est d’autant plus en forme, que ces dernières saisons nous avons atteint à plusieurs reprises des PDA historiques au global ainsi que sur notre prime, le «Double Expresso RTL2».
media+ Pour les prochaines années, comment comptez-vous préserver l’héritage et l’ADN de RTL2 ?
Guillaume PIAU Lorsque j’ai débuté à RTL2 j’ai eu la chance de travailler avec des personnes pour qui la créativité, l’esprit d’équipe et la transmission étaient des valeurs fondamentales. J’ai eu à coeur depuis de m’entourer à l’antenne de personnes passionnées de musique qui partagent ces principes. L’équipe RTL2, quel que soit le service, insuffle cette même énergie, du plus ancien aux derniers arrivés. Aucune inquiétude pour la suite, l’ADN de RTL2, ce sont eux.