Alors que le MIPTV bat son plein, Grand Angle Productions, spécialiste du documentaire pour les chaînes françaises et internationales, affirme son identité et sa vocation à travers des films ambitieux, privilégiant une implication forte sur les thématiques Histoire, Société, Mer & Découverte. Entretien avec Guillaume PERES, Producteur associé.
MEDIA +
Mardi 25 avril à 21h10, France 2 diffusera «Thomas Pesquet Objectif France». Comment ce documentaire événementiel a-t-il vu le jour ?
Guillaume PÉRÈS
Imaginé pour la première partie de soirée de France 2, ce documentaire se veut hyper fédérateur et transgénérationnel. Avec Thomas Pesquet en maître d’œuvre, on a coché toutes les cases du cahier des charges du Prime. Nous proposons ainsi un regard inédit, rare et spectaculaire sur tous les territoires français à l’échelle planétaire et sur leur diversité. A cela s’ajoutent des liens très robustes avec l’unité documentaire de France Télévisions qui nous fait confiance. Nous avons l’expertise et la connaissance de ce type de cases. Dès les premières minutes, «Thomas Pesquet Objectif France» prend le téléspectateur par la main en étant très accrocheur. La dimension de connaissance s’intègre au fil du documentaire de manière très fine. Nous avons disposé d’1 M€ pour ce programme qui a mobilisé près d’une centaine de personnes. Il ne faut jamais oublier la dimension très humaine d’un film dans un monde très business.
MEDIA +
Quelle est la vision qui sous-tend vos choix de projets ?
Guillaume PÉRÈS
Des films essentiellement découverte et connaissance ! Au sein du groupe Écrans du monde, nous sommes plusieurs producteurs avec chacun des casquettes et des savoir-faire différents. A travers Grand Angle Productions, mon prisme s’inscrit dans une approche qui allie à la fois l’émerveillement, la puissance de la narration et la connaissance du monde qui nous entoure.
MEDIA +
Comment Grand Angle Productions réussit-elle à maintenir une approche créative et originale malgré la concurrence ?
Guillaume PÉRÈS
Je défends l’idée de ne jamais tomber dans le formatage que nous imposent certains programmes existants ou des cases pré-établies. Chaque film est une histoire nouvelle avec une dimension de création singulière. On ne s’interdit rien en termes de promesse ni de narration. Nous restons le plus ouvert possible à chaque film. Il faut faire confiance aux protagonistes. Chaque documentaire est un prototype. A la différence des grosses sociétés de production qui veulent faire du volume, on se positionne comme des artisans avec des moyens techniques et d’écriture de très haut niveau.
MEDIA +
Quelles sont les principales qualités que vous recherchez chez les réalisateurs avec lesquels vous collaborez ?
Guillaume PÉRÈS
Les compétences transversales de nos collaborateurs contribuent à l’exploration de formats et supports variés dans la production de nos documentaires. J’attache beaucoup d’importance à la capacité de raconter une histoire dans un beau cadre. Sur «Thomas Pesquet Objectif France» par exemple, j’ai créé un binôme de réalisateurs : Vincent Perazio et Xavier Lefebvre. Le premier a une capacité d’écriture pour intégrer tous les pans de la connaissance et de la compréhension sur des sujets parfois ultra-complexes, et d’arriver à le transformer en un discours intelligible. Le deuxième est très connu pour son image, son cadre et sa photo. Cette alliance a très bien fonctionné pour offrir un film riche en contenus dans un cadre d’émerveillement.
MEDIA +
Alors que le MIPTV se tient actuellement à Cannes, quels sont vos projets TV ?
Guillaume PÉRÈS
Avec France Télévisions, nous avons débuté le tournage d’un futur Prime Time : «Dans les cuisines de la France» (90’). Nous allons revisiter notre territoire à travers l’axe de la Nationale 7 pour comprendre comment notre pays est devenu celui de la gastronomie et du bon produit. Pour France 5, nous préparons un film de 90’ sur les hommes et la mer à la préhistoire afin de savoir comment ils vivaient sur le littoral européen. Enfin, nous sommes en post-production d’une série de 4X52’ pour ARTE autour de l’univers de Lucky Luke. Avec Jul, l’auteur de la BD, on visite les États-Unis pour comprendre ce qu’il y a de Lucky Luke dans l’Amérique d’aujourd’hui.
LES DIRIGEANTS
G. PÉRÈS
Producteur associé
COORDONNEES
108 Bd Gallieni,
Issy-les-Moulineaux
DATE DE CREATION
1997
PRODUCTIONS
«Thomas Pesquet Objectif France» (F2) ; Apollo 11 : retour vers la Lune (FTV) ; …