Après son implantation dans 25 pays, Qobuz, service de streaming et de téléchargement musical français s’exporte sur le marché japonais. L’occasion pour media+ d’évoquer les ambitions de développement de la plateforme française de streaming avec son Directeur Général Délégué, Georges FORNAY.
media+
Qobuz s’implante au Japon. Quels sont les atouts de ce territoire ?
Georges FORNAY
Le Japon est un marché unique et stratégique pour Qobuz. C’est le deuxième plus grand marché de la musique au monde, avec un public particulièrement exigeant en matière de qualité sonore, ce qui correspond parfaitement à l’offre de haute qualité de Qobuz. Bien que le marché physique soit encore dominant (55% des ventes), le streaming, qui ne représente que 30% des ventes, connaît une forte croissance, soit +14,2% en 2023. Cette tendance ouvre des opportunités significatives pour une offre de streaming musical premium comme la nôtre.
media+
Le Japon est votre 26ème territoire. Comment est déployé Qobuz au sein du marché international ?
Georges FORNAY
Qobuz connaît une expansion internationale accélérée. Depuis notre lancement aux États-Unis en 2019, nous avons étendu notre présence à 15 nouveaux territoires en seulement quatre ans. Aujourd’hui, nous sommes disponibles dans 26 pays, en Europe de l’Ouest et du Nord, aux USA, en Amérique du Sud et au Japon, et nous poursuivons notre ambition de rester la référence mondiale du streaming haute qualité.
media+
Après le Japon, êtes-vous en quête d’un nouveau marché ?
Georges FORNAY
Notre stratégie d’expansion est ambitieuse, et nous restons ouverts à de nouvelles opportunités de croissance. Notre priorité actuelle est d’asseoir notre présence au Japon, tout en consolidant nos autres marchés, afin d’atteindre nos objectifs de rentabilité. L’expansion internationale est un de nos piliers stratégiques pour tendre vers cet équilibre.
media+
Le marché du streaming musical est de plus en plus concurrentiel… Comment vous distinguez-vous ?
Georges FORNAY
Qobuz se distingue par son approche singulière, exclusivement dédiée à la musique, et par son engagement pour une expérience de haute qualité. Nous offrons une expérience musicale unique grâce au streaming et au téléchargement en haute résolution (jusqu’à 192 kHz et aux formats DXD et DSD), sans compression ni compromis sur la qualité. Nous sommes également reconnus pour notre riche contenu éditorial, qui propose des articles, des interviews et des playlists élaborées par des experts passionnés. Qobuz est une entreprise française qui offre une découverte musicale hors des sentiers battus, en opposition à l’uniformité artistique souvent favorisée par les algorithmes.
media+
Quel bilan tirez-vous de votre activité en France ?
Georges FORNAY
En tant que marché historique et 6ème plus grand marché musical mondial, la France occupe une place essentielle pour Qobuz. Elle représente aujourd’hui 22% de nos revenus. Notre présence dans ce pays est d’autant plus stratégique que le marché y demeure dynamique avec un fort potentiel de croissance. Parallèlement, nous nous ouvrons à d’autres marchés très porteurs, notamment en Asie. Nous continuons ainsi de renforcer notre positionnement d’acteur indépendant et engagé, tout en valorisant le marché français à sa juste valeur, dans un contexte mondial où des opportunités restent à saisir.