G. DEBRÉ (TF1) : « Nous sommes constamment en train d’utiliser les nouvelles technologies »

228

Nommé à la direction des opérations spéciales depuis janvier 2024, Guillaume DEBRÉ a élaboré les journées spéciales du 6 juin (commémoration 80 ans Débarquement), du 9 juin (élections européennes), et celle du 14 juillet 2024. L’occasion pour media+ d’évoquer avec lui la construction de ces temps fort.

media+

Dans un objectif de rassemblement, comment avez-vous prévu de célébrer les 80 ans du Débarquement ?

Guillaume DEBRÉ

Le 6 juin prochain, dès 6h00 avec Bruce Toussaint, et tout au long de la journée, avec Marie-Sophie Lacarrau, Anne-Claire Coudray, et Gilles Bouleau qui seront aux commandes d’une édition spéciale consacrée au Débarquement des forces alliées pour libérer la France. Ils seront accompagnés de nombreux invités, parmi lesquels des historiens et des professeurs. Nous voulons être partout, sur tous les lieux importants de cette commémoration. Près de 200 personnes seront mobilisées sur le terrain pour suivre les différents hommages et moments de rencontre. Se souvenir et faire comprendre, telle est la mission de cette journée symbolique qui se terminera par un documentaire inédit diffusé en Prime.

media+

Les nouvelles technologies peuvent-elles vous aider à être plus didactique ?

Guillaume DEBRÉ

Bien entendu ! Sans tout dévoiler, nous travaillons avec Yani Khezzar depuis octobre 2023. L’idée est de proposer de nouveaux points de vue sur ce Débarquement. Grâce à la réalité augmentée, nous allons mettre en image ce qui s’est réellement passé dans la nuit du 5 au 6 juin 2024. Nous sommes constamment en train d’utiliser les nouvelles technologies pour rendre compte et faire comprendre une situation. Nous avons, au sein du Groupe TF1, une super équipe de production sans qui rien ne serait possible, sous la houlette de Marie Dupriez ! C’est ainsi que nous pourrons diffuser en direct, avec des moyens particuliers depuis les airs, l’arrivée des premiers avions qui ont atterri sur le sol français en 1944. Cela a un coût, certes, mais l’Histoire du Débarquement mérite d’être pleinement mise en avant.

media+

Les élections européennes peinent à rassembler les Français. Comment rassembler les téléspectateurs devant TF1 pour suivre les résultats ?

Guillaume DEBRÉ

Pour TF1, il est essentiel de couvrir la politique sans faire de la politique. Nous restons factuels, nous donnons les chiffres, et nous donnons la parole à tous les partis politiques. À travers nos JT mais aussi tous nos autres rendez-vous, la direction de l’Information du Groupe TF1 s’est mobilisée pour couvrir ces élections européennes. Notons d’ailleurs les excellents résultats de notre programme «Partie de campagne», qui rassemble plus de 5,2 millions de Français chaque dimanche soir et de La Grande Confrontation sur LCI le 21 mai dernier. Et nous resterons tout aussi précis le 9 juin sur TF1 et LCI pour donner les résultats à nos téléspectateurs.

media+

Autre temps fort avec les célébrations du 14 juillet prochain. Comment réussir à renouveler éditorialement un tel rendez-vous ?

Guillaume DEBRÉ

Un 14 juillet se prépare le 15 juillet de l’année d’avant ! Lors de ce 14 juillet 2024, nos téléspectateurs verront des choses qu’ils n’ont jamais vues auparavant. La direction de l’Information de TF1 a été animée par la volonté de montrer les coulisses des forces armées. Nous allons montrer comment l’Armée française se prépare aux conflits futurs, ou encore à la sécurité liée aux Jeux Olympiques et Paralympiques.